Des goûts et des couleurs

Le 10 décembre 2021

Trouver un cadeau pour un adulte c'est déjà pas facile facile. Alors pour un enfant... Mal de crâne assuré. Pour un adoooo ! La panique nous gagne. Rassurez-vous, il existe heureusement dans l'univers du polar des valeurs sûres ou des petits nouveaux qui font très bien le job. Et pour peu que vous connaissiez (a minima) le profil dudit jeune, tout devrait bien se passer. Merci qui ? À vous de jouer !  

Laetitia

Les (pas si) classiques...

Chez les incontournables du genre, il y a les éternels mais aussi les classiques revisités. Du bonheur à la portée de tous les âges. 

Dans John Chatterton, ses célèbres enquêtes, Yvan Pommaux détourne 3 contes en roman noir, avec humour et délicatesse. Des indices à traquer, dès 3 ans.  L'École des Loisirs. 

 

Les Larmes de l’Assassin (2004), d’Anne-Laure Bondoux est un roman sensible et pudique malgré la noirceur du propos. Dans une maison au bout du monde, au sud de la Patagonie, un jeune garçon voit son univers basculer le jour de l’arrivée d’un assassin au nom d’ange. Dès 12/13 ans. Bayard.

 

Sherlock (2010-2017), la série Britannique de Steven Mofffat et Mark Gattis, est une relecture moderne très réussie de Conan Doyle, où Sherlock Holmes et de son éternel acolyte le docteur Watson sont catapultés au XXIème siècle. Un dépoussiérage salutaire d’un mythe littéraire pourtant mille fois adapté. Un immense succès, amplement mérité. Tous publics, dès 10 ans. 

 

La BD Arsène Lupin Les Origines (Ed. Rue de Sèvres), trilogie de Benoît Abtey, Pierre Deschodt et Christophe Gaultier et Marie Galopin, propose une version inédite et imaginaire de la jeunesse rocambolesque du fameux gentleman-cambrioleur, personnage légendaire de Maurice Leblanc. Un véritable parcours du combattant qui mènera notre héros de la Maison de redressement à la Haute Société. Tous publics, dès 10 ans.

Les fantastiques

Certains jeunes apprécient tout particulièrement les univers où le merveilleux pointe son nez. Roman noir et fantastique font le plus souvent très bon ménage.

Londinium (2021) d’Agnès Mathieu-Daudé parle d’une ville où humains et animaux vivent en égaux, jusqu'à l'intervention d'étranges incidents qui vont venir semer le trouble. Arsène le lapin mène l’enquête. Premier volume (Un lapin sous le Dôme) d’une série qui en compte 5. On s’amuse beaucoup à la lecture de ce roman vif et alerte, aux multiples références littéraires et historiques. Dès 8 ans. L'École des Loisirs.

Le secret de la Pyramide (1986) est un film de Barry Levinson qui convoque les jeunes Holmes et Watson à Londres en 1870 pour y mener leur première enquête. Un récit enlevé façon Indiana Jones, avec une pointe d’humour, de fantastique et des effets spéciaux spectaculaires. Une production Spielberg tout à fait sympathique. Un régal tous publics, dès 8 ans.

Adèle Blanc-Sec est une série devenue culte, née de l’imagination débordante du génial Jacques Tardi en 1976. Dans le 1er tome, Adèle et la Bête (sur 12 à date, Casterman), un ptérodactyle, éclos d’un œuf fossilisé conservé au Muséum d’histoire naturelle, sème la terreur dans le Paris de la Belle Epoque. Adèle, têtue et intrépide, nous entraîne dans une aventure incroyable peuplée de monstres et d’êtres étranges. Un univers souvent copié, jamais égalé. Incontournable pour les amateurs du genre, dès 8/10 ans.

 

Les héroïques

Des héroïnes qui en ont (du courage) : voilà de quoi se réjouir et faire de beaux cadeaux ! Et pas qu'aux filles...

Miss Chat Détective est une BD décalée et légère de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet (2021, hélium) qui sort clairement du lot. Dans ce premier tome Le cas du canari, notre jeune enquêtrice au tempérament vif de félin, doit retrouver Harry (le fameux piaf). Une héroïne craquante, pour une nouvelle série qui manie l’humour et les codes du polar avec maestria. Un petit bijou, entre BD et livre illustré. Pour les tous jeunes lecteurs, dès 6 ans. 

Dans son roman Sans foi ni Loi (2019), Marion Brunet nous offre un personnage bigger than life. Une pilleuse de banque qui prend en otage un ado – fils d’un pasteur violent - pour couvrir sa folle cavale à travers les déserts du Wyoming. Une échappée belle et un western sauvage et sensible. Dès 12/14 ans.

Angie, comédie policière de Marie-Claude et Loris Murail (L’École des Loisirs, 2021), est le premier tome d'une nouvelle série coup de cœur écrite pendant le premier confinement. Le Havre, son port, ses docks et ses trafics. Viennent s’y greffer une affaire criminelle et une épidémie incongrue. Et voilà que le capitaine Maupetit se retrouve coincé dans un fauteuil roulant à la suite d’un accident de moto. Heureusement qu'il y a Angie, sa jeune voisine de palier qui va se muer en coéquipière de choc. Une ado débrouillarde qui semble plus motivée par l’enquête que par l'école à la maison. Addictif. Dès 12 ans.

Deux rouquines dans la bagarre est un film noir baroque et flamboyant d’Allan Dwan qui est progressivement passé du statut de série B à celui de film culte. Un homme intrigue pour prendre le contrôle d’une ville. Deux sœur sublimes (et rousses, CQFD) sont impliquées. Passion, corruption et goût du pouvoir sont les ingrédients de ce film aux couleurs luxuriantes. Splendide. Dès 10 ans.

Deux rouquines dans la bagarre (Slightly Scarlet, Américain, 1956). Film réalisé par Allan Dwan. 1h39. Avec Arlene Dahl, Ted de Corsia, Rhonda Fleming et John Payne. Couleur

Ciné-club en famille :
Jingle bells

Au programme du cycle Jingle Bells ce week-end, Quai des orfèvres (1947), un chef-d’œuvre de film policier à la française réalisé par Henri-Georges-Clouzot, dans la veine du réalisme poétique des années 40. Dans le Paris froid et miséreux de l’immédiat après-guerre, le soir de Noël, un vieux pervers est retrouvé assassiné. L’inspecteur Antoine va mener l’enquête dans le milieu fascinant du music-hall dont il ignore tout. Sous ce prétexte fallacieux d’intrigue policière, Clouzot va nous parler d’amour et de mensonge, au nez et à la barbe de la censure.  Un grand film noir, à découvrir dès 8/10 ans.

Quai des Orfèvres (France, 1947). Film réalisé par Henri-Georges Clouzot. 1h45. Avec Louis Jouvet, Suzy Delair, Bernard Blier, Simone Renant, Charles Dullin. Noir et Blanc.

Pour mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste, cliquez ici