MISS CHAT DÉTECTIVE, de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet

BD
Bien
Très bien
Un Must
La féline

Le pitch

Qui a kidnappé Harry, le canari du vieux Monsieur Titula ? Il en fait une déprime. Pas terrible comme mission, mais bon, les affaires sont les affaires… Miss Chat, jeune détective au tempérament vif de félin, mène l’enquête. Une nouvelle héroïne pour une série qui manie l’humour tendre et les nombreuses références aux codes du polar avec maestria. Un petit bijou, entre bd et livre illustré. Dès 6 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que cette nouvelle série destinée aux tous jeunes lecteurs propose une vraie enquête, qui coche toutes les cases du genre. Car l’héroïne est courageuse, maligne et totalement libre. Pour le graphisme merveilleux de Joëlle Jolivet. Car le ton légèrement loufoque dégage un charme très singulier. Une BD décalée et légère qui sort clairement du lot.

UNE HÉROÏNE LIBRE COMME AIMENT LES ENFANTS. C’est une jeune fille au caractère bien trempé qui se prend pour un chat. D’ailleurs, avec sa capuche à oreilles pointues, son instinct, son agilité et son caractère solitaire, elle ressemble à s’y méprendre au félin en question. Une presqu’ado qui nous charme par sa vivacité et son courage. Sa liberté de mouvement et d’esprit ne manqueront pas d’inspirer nos petits lecteurs.

TOUS LES CODES DU POLAR RÉPONDENT PRÉSENTS. Indices, faux-semblants, danger imminent, personnages secondaires fouillés et attachants, rebondissements … Tous les codes du roman noir sont là et bien là, merveilleusement adaptés pour le jeune lectorat. Y compris l’humour second degré légèrement désabusé indispensable à tout bon détective qui se respecte. Car Miss Chat est une enquêtrice qui a du flair ! D’ailleurs elle sirote son lait fraise au bar du coin comme un Bogart le ferait dans une de ses enquêtes. Les auteurs ont également ajouté à l’intrigue une petite dose de merveilleux, histoire de faire rêver les enfants avec des animaux qui parlent et où Ole, le poulpe barman du Pølp’z, tient le Milkbar. Un diner inspiré d’Edward Hopper, un des nombreux clins d’œil de l’illustratrice à un univers à la fois familier et esthétiquement magnifique.

UN UNIVERS CHAUD ET DOUX OÙ ON AIMERAIT HABITER. Le graphisme de Joëlle Jolivet est admirable, chaud et coloré, dans un esprit un peu vintage et pourtant résolument moderne. Le trait est précis et les couleurs un peu passées, contrastées, nous donnent une envie folle de se lover dans ce monde attachant et douillet. Un monde exotique aussi, où les références à la Scandinavie sont omniprésentes, dans le mobilier, les noms, les décors… sans oublier une évocation du cosy mystery à l’anglaise. De quoi donner envie aux enfants de découvrir la suite des aventures de cette jeune détective de talent !

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication en France :

Éditeur :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Au rayon jeunesse toujours, vous pouvez retrouver le duo pour :  365 PingouinsOs Court ou Rapido dans la ville (dès 4 ans).

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Jean-Luc Fromental (l’auteur par ailleurs du désopilant Robêêrt – 2017 – chez Hélium) remercie l’auteur norvégien Øyvind Torseter en note introductive de Miss Chat. Effectivement, on reconnait la parenté avec l’univers du créateur, inventeur du personnage Tête de Mule que je vous engage à découvrir dans Factomule. Dès 7 ans.