ADÈLE ET LA BÊTE, de Jacques Tardi

BD
Bien
Très bien
Un Must
Série culte

Le pitch

Paris, 1911. Un ptérodactyle, éclos d’un œuf fossilisé conservé au Muséum d’histoire naturelle, sème la terreur dans la capitale. Adèle Blanc-Sec, têtue et intrépide, nous entraîne dans une aventure incroyable. Un sommet de la BD qui fourmille de créatures étranges. Pour les amateurs du genre polar fantastique, dès 8/10 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

UN MUST. Adèle Blanc-Sec est une série devenue culte, née de l’imagination débordante du génial Jacques Tardi au mitan des années 70. Souvent copiée, jamais égalée, elle offre un univers unique qui fourmille de monstres et d’êtres étranges, dans lequel Paris joue un rôle de choix.

UNE DES HEROÏNES PARMI LES PLUS REMARQUABLES DE LA BANDE DESSINÉE. Adèle est une jeune femme mystérieuse, peu souriante (qui se présente au début du tome sous l’identité d’Edith Rabatjoie, c’est dire…), qui mène ses enquêtes avec une audace folle.  Cette héroïne forte et complexe évoluera au fil des (12) albums jusqu’à devenir une enquêtrice de premier plan, toujours plus féministe et déterminée.

UNE ESTHÉTIQUE INCOMPARABLE SIGNÉE TARDI. Inspiré par les romans-feuilletons qui sévissaient au début du XXème siècle, Tardi a créé pour Adèle une esthétique fascinante où le Paris de la Belle Époque est magnifiquement évoqué, avec un réalisme caractéristique de l’auteur. On y découvre les premières voitures, l’arrivée du téléphone, les costumes d’époque…Les couleurs légèrement passées viennent apporter une tonalité nostalgique qui se marie parfaitement avec le burlesque assumé de certaines situations. Un mélange des genres qui fonctionne pour notre plus grand bonheur. Petits et grands.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication en France :

Éditeur :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Toute la série des Adèle Blanc-Sec vous attend. 12 tomes à date…  Le Démon de la Tour Eiffel (1976), Le Savant Fou (1977), Momies en Folie (1978), Le Secret de la Salamandre (1981), Le Noyé à Deux Têtes (1985) … Et d’autres à suivre si le cœur vous en dit.

Les autres bandes dessinées de Tardi sont toutes de bonnes à excellentes, dans un autre genre (plus polar) :

  • D’après Léo Malet, avec Nestor Burma : Brouillard au pont de Tolbiac (1982), Une gueule de bois en plomb (1990 – hors série), Casse-pipe à la nation (1996), M’as-tu vu en cadavre (2000).
  • D’après Jean-Patrick Manchette : Le petit bleu de la côté ouest (Les humanoides associés, 2005) ; Griffu (Editions du square, 1978) ; La position du tireur couché
  • D’après Géo-Charles Véran, Jeux pour mourir (1992) ; (le roman avait été Grand prix de la littérature policière en 1950).
  • Avec Didier Daeninckx au scénario, Le der des ders, publié chez Casterman en 1997).
  • D’après Jean Vautrin, Le cri du peuple, chef d’oeuvre en 4 tomes publiés entre 2001 et 2004. Existe en intégrale. Une grande fresque historique. Et tant pis si ce n’est pas du polar.