ANGIE, de Marie-Aude et Loris Murail

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Annus Horribilis

Le pitch

Mars 2020. Le Havre, son port, ses docks et ses trafics. Où viennent s’y greffer une affaire criminelle et une épidémie incongrue venue de Chine. Et voilà que le capitaine Maupetit se retrouve confiné, coincé dans un fauteuil roulant à la suite d’un accident de moto. Heureusement qu’il y a Angiesa jeune voisine de palier qui va se muer en coéquipière de choc. Une ado débrouillarde qui semble plus motivée par l’enquête que par l’école à la maison. Un polar dans la lignée d’Agatha Christie. Gros coup de cœur. Good news! C’est le premier tome d’une nouvelle série. Dès 12 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que réussir une comédie policière confinée, ce n’est pas donné à tout le monde. Car le ton est piquant, chargé d’humour. Pour Angie, la nouvelle héroïne courageuse et irritante d’une série qui démarre et que l’on pressent déjà comme addictive. Car Marie-Aude Murail est une autrice incontournable de la littérature jeunesse qui sait prendre le pouls d’une époque, sans mièvrerie mais avec sensibilité.

UN POLAR ACTUEL.  Angie parle surtout et avant d’un lieu et d’une époque. La ville, c’est celle du Havre, avec ses villas huppées et ses quartiers populaires ; son port, incontournable poumon économique où les syndicalistes tractent CGT. L’époque, c’est la nôtre, soudainement figée, comme en suspension. Où chacun doit s’adapter à une situation inédite dont l’issue reste incertaine. Il est d’autant plus remarquable que les auteurs aient imaginé ce roman d’aventure en pleine période de confinement, alors que l’espace était contraint et le temps distendu.

UNE ENQUÊTRICE DE CHOC, BIEN ENTOURÉE. Angie a douze ans et n’a pas la langue dans sa poche. C’est une héroïne comme on les aime. Vive, intrépide, agaçante. Bref, totalement attachante. D’autres personnages remarquables gravitent dans son univers. Des héros fragiles mais dotés d’une belle énergie. Nous avons la mère infirmière (tiens donc…), courageuse et généreuse. La tante Thérèse, médium de pacotille qui joue du pendule comme personne. Capitaine, un chien renifleur. Alice Verne, la jeune commissaire prise au piège du confinement alors que le commissariat se transforme en cluster… Une galerie de personnalités épatantes, si bien dessinées qu’elles rendent la lecture de cette nouvelle série à paraître totalement addictive.

UN ROMAN RÉJOUISSANT. « Ils entrent masqués, car on ne viole pas un domicile à visage découvert, c’est un principe qui n’a rien à voir avec le Covid. » Marie-Aude Murail et son frère Loris savent prendre le juste ton, enlevé et humoristique, pour nous rendre l’histoire et les personnages aussi fantaisistes qu’irrésistibles. Cette comédie policière nous laisse le sourire aux lèvres tout au long des (nombreux) rebondissements d’une intrigue criminelle par ailleurs très bien menée.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication originale :

Éditeur :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Marie-Aude Murail est un pilier de la littérature jeunesse. Parmi ses nombreux ouvrages, je recommande particulièrement Oh Boy ! (L’École des Loisirs), une chronique sociale multi-primée sur une fratrie d’orphelins à la recherche d’un tuteur. Dès 12 ans.

La série des Nils Hazard (Dinky Rouge Sang (1992), L’Assassin est au collège (1993) … au total 7 énigmes). Un séduisant prof de fac, immature et tête brûlée, se laisse sans cesse déranger par une de ses étudiantes, Catherine Roque. Tous deux finissent à mener des enquêtes, au péril de leurs vies.