QUATRE ROMANS NOIRS, de Tonino Benacquista

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Tragi-comédie noire

Le pitch

La maldonne des sleepings (1989), Trois carrés rouges sur fond noir (1990), La commedia des ratés (1991), Les morsures de l’aube (1992) : 4 romans noirs, sans flics ni détectives, mais avec une véritable atmosphère. Où Antoine (un homme ordinaire) voit son quotidien (banal) bouleversé par un événement tout à fait hors du commun.  Tout simplement réjouissant. Dès 15 ans. 

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour le ton unique, drôle, touchant et doucement cynique. Pour Antoine, un nobody à première vue, qui affronte des situations improbables avec flegme, recul, entêtement. Pour les intrigues farfelues et pourtant ancrées dans le réel et une certaine réalité sociale. Parce que c’est un auteur coup de cœur dont l’oeuvre variée m’accompagne depuis l’adolescence.

UN HUMOUR UN POIL CYNIQUE. Je ris parfois, je souris souvent à la lecture de Benacquista. Son style direct, imagé procure un ton léger et mélancolique à ses romans où l’humour et la tragédie arrivent à coexister pour le meilleur. Lire Benacquista est réjouissant.

ANTOINE – HÉROS ATTACHANT ET ORDINAIRE. Antoine n’a rien d’un super héros. C’est un mec lambda, dont la profession peut paraître plus ou moins étonnante (« parasite professionnel » dans Les morsures, couchettiste dans La maldonne, « petite main » dans une galerie d’art contemporain dans Trois carrés…) mais toujours décrits de l’intérieur, avec précision. Il s’inspire de ses expériences et ça se sent. Antoine, on a envie d’être son pote.

DES INTRIGUES SURPRENANTES. Ce qui n’empêche pas Antoine, dans sa vie ordinaire, de toucher à l’extravagant lorsque le sort commence à s’acharner sur lui. S’ensuivent des aventures un peu folles, rocambolesques, franchement marrantes voire tragiques. Un ton unique et savoureux.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Date de publication originale :

Éditeur :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Malavita (2004) avec le même ton léger et ironique, suit les aventures d’une famille de mafieux américains exfiltrés au fin fond de la Normandie.

De battre mon cœur s’est arrêté (2005), et Sur mes Lèvres (2001), deux films de Jacques Audiard pour lesquels Benacquista a co-écrit les scénarios. Des films magnifiques à (re)voir absolument.

L’outremangeur (1998), BD intéressante réalisée avec Jacques Fernandez.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

L’enfer, René Belletto : plus noir, plus glauque, plus cynique, mais avec un personnage vraiment attachant et des passages franchement drôles. (ci-après pour plus d’infos).

Daeninckx, Vilar, Jonquet, Pouy : car ils font égalemnent référence à la réalité sociale et le climat « banal » du quotidien, soudain bouleversé. Une certaine propension à raconter des petits événements qui croisent les grands.