La richesse du polar réside dans son éclectisme. La preuve par trois.
My Absolute Darling est le premier roman sensible et violent de Gabriel Tallent, qui nous laisse l'estomac retourné. Sur la côte Nord de la Californie, Turtle, jeune ado de 14 ans, lutte à mort pour se défaire de l'emprise toxique de son père. Une histoire d’émancipation douloureuse et un véritable choc, culturel et existentiel. Sombre et très perturbant. Pour ceux qui ont le cœur bien accroché.
My Absolute Darling de Gabriel Tallent. Gallmeister. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laura Derajinski
El Edén d‘Eduardo Antonio Parra est un roman noir terriblement réaliste, on l’on vit une guérilla, de l’intérieur, en apnée. El Edén c'est une petite ville tranquille au nord du Mexique, posée sur la frontière. La vie y est plutôt douce jusqu’au jour où s’y implantent des narcotrafiquants. Rackets, embuscades, exécutions sommaires se multiplient… Une nuit, tout dégénère. Huit ans plus tard, deux rescapés se souviennent. Effroyable et nécessaire.
El Edén (Labirento, 2018), d’Eduardo Antonio Parra. Zulma (2021). Traduit de l’espagnol (Mexique) par François-Michel Durazzo.
Traverser la Nuit est une quintessence de roman noir qui saisit l’obscurité du monde et nous la restitue sans y mettre les formes. Écrit par Hervé Le Corre, l'une des plus belles voix du polar français contemporain. Une femme victime de violences, un tueur aux pulsions incontrôlables, un flic à la dérive. Des destins qui finissent par se croiser dans une ville, Bordeaux, pluvieuse et déprimante. Un récit qui se pose du côté des perdants, dans un style ciselé, sans pathos mais avec une réelle empathie.
Traverser la Nuit (2021) de Hervé Le Corre. Rivages Noir.