MY ABSOLUTE DARLING, de Gabriel Tallent

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Toxic affair

Le pitch

Aujourd’hui, sur la côte Nord de la Californie. La lutte d’une jeune fille pour se défaire de l’emprise toxique de son père et sauver son âme. Une histoire d’émancipation douloureuse et un véritable choc, culturel et existentiel. Sombre et très perturbant. Pour ceux qui ont le cœur bien accroché.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour découvrir le premier roman d’un jeune auteur à peine trentenaire. Un coup de maître qui nous laisse l’estomac retourné. Pour ressentir le poids du monde alors qu’il s’abat sur les épaules d’une jeune femme déterminée et courageuse. Parce que c’est un roman sensible, parfois pénible à la lecture, sur les enfants abandonnés aux franges de la société américaine. Car c’est un roman au talent littéraire certain et dont la force du propos ne ménagera pas votre sensibilité. Sans conteste un classique en devenir.

COURAGEUSE TURTLE. C’est le surnom de Julia qui s’est forgée une carapace pour se protéger des agressions du monde. Une jeune fille paumée et solitaire de 14 ans, terrée dans une maison délabrée perdue au fond des forêts. Une ado inadaptée au collège, élevée à la dure et à la marge par un père écolo extrémiste, charismatique et sociopathe tout à la fois. Coincée dans une relation au père intenable, violente, truffée d’armes à feu. Privée de mère, depuis longtemps aux abonnés absents. Elle pressent que son salut résidera dans une émancipation forcément douloureuse.

UN CERCLE INFERNAL. On pressent comment se nourrissent ces amours monstrueuses que rien ni personne ne veut ou peut dénoncer. Dans un mélange de terreur et d’acceptation, Turtle endure privations, violences et viols de la part d’un père dont on craint en permanence les réactions et les excès. Certaines scènes paroxystiques sont quasiment intenables. Le lecteur, témoin de l’atrocité de la situation, reste tout entier dans la tête de Turtle qui se bat pied à pied pour s’émanciper, avec dignité, courage, tout en conservant sa part d’innocence. My Absolute Darling, surnom affectueux donné par un père à sa fille, un père qui pourtant est incapable de lui vouloir du bien et d’accepter qu’elle prenne son indépendance. Cette vision maladive de la vie est au coeur du livre.

WILDERNESS. My Absolute Darling est tout entier campé dans la grande nature sauvage californienne. Pas celle des plages, l’autre, celle de forêts immenses, à l’écart de la grande civilisation. Un territoire en dehords du contrôle des hommes, où l’on se retrouve seul face à soi-même, vulnérable. Là aussi où on peut démontrer sa vraie valeur.

UNE PUISSANCE NARRATIVE qui se nourrit d’un style sec, dont les phrases courtes et précises claquent comme des coups de fusils. Mais un style qui évolue au cours du roman pour devenir plus ouvert, plus libre au fur et à mesure que Turtle se libère, s’éveille, accepte d’aimer et de profiter de la vie.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Date de publication en France :

Éditeur :

Traduction :

Autres :