CE LIEN ENTRE NOUS, de David Joy

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Les liens du sang

Le pitch

Caroline du Nord, USA. Darl vit dans un mobile home sur l’ancienne propriété de sa famille. Un soir, alors qu’il braconne, il tue accidentellement un homme. Lorsqu’il réalise qu’il s’agit du frère de Dwayne, connu dans cette région désolée des Appalaches pour sa violence et sa cruauté, il flippe. Il appelle à la rescousse son ami d’enfance Calvin. S’ensuit une histoire sombre de vengeance, d’amour fraternel et d’amitié. Une véritable perle noire.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour rencontrer l’Amérique des marges, celle qui a abandonné sa jeunesse. Pour explorer les Blue Ridge Mountains, situées loin de tout et de tout espoir. Pour se laisser happer par grand roman noir qui sait si bien se faire le miroir du monde. Un roman très fort et dérangeant.   

LE PORTRAIT SAISISSANT D’UNE AMÉRIQUE DES MARGES. David Joy nous décrit une région, les Appalaches, qu’il connait sur le bout des doigts. Il y vit et il y a grandi. Il en restitue ici toute la misère et la rudesse. Une région minée par la drogue et le chômage. Où des vétérans d’Irak et d’Afghanistan y traînent leurs traumas et leurs addictions. Où sévit un véritable culte des armes à feu. Où la chasse et le braconnage sont un des moyens de survie pour une population de « petits blancs » marginalisés et économiquement marqués. Où la vie ne fait pas de cadeaux à des hommes et femmes sans perspective, écrasés par une nature omniprésente, qui vivent de bricoles et autres petits arrangements avec la loi. Le portrait d’une Amérique très loin des clichés. Très loin de tout.

POUR DWAYNE. Un monstre. Un homme en rage contre le monde, adepte de la loi du Talion. Un vrai méchant donc, mais pas que, car son attachement viscéral à un petit frère fragile qui donnait tout le sens à sa vie, le rend plus humain au fil d’un récit où l’on perçoit toutes les humiliations subies par ces personnages élevés dans la violence, les abus et les humiliations en tous genres. Si Dwayne voit rouge à la mort de ce frère tant aimé et s’avère responsable d’une déchaînement de violence, il peut aussi se montrer poignant.

UNE ÉCRITURE MAGNIFIQUE. Toute en sobriété, nettoyée de toute description surchargée, cette histoire simple de vengeance et de culpabilité nous est livrée de manière crue, réaliste, alternant des moments de grande violence et de poésie.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Date de publication en France :

Éditeur :

Traduction :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Là où les lumières se perdent, 2016 (Where All Light Tends to Go, 2015).

Le poids du monde, 2018 (The Weight of This World, 2017).