La ligne de crête

Le 14 janvier 2022

Que diable suis-je venue faire dans cette galère ? Quelle angoisse de choisir une micro poignée de comédies policière américaines dans un immense univers des possibles. Car on doit bien l’admettre, ils ne sont pas les plus manches dans cet exercice de haute voltige nos amis ricains. Faire rire ou sourire, tout en suivant le fil d’une enquête plus ou moins (in)vraisemblable, dans un style singulier, reconnaissable, unique. Plus ou moins drôle. Plus ou moins gore. Ils en sont les champions toutes catégories avec leurs poids lourds. Elmore Leonard, Joel et Ethan Coen, Chester Himes, Blake Edwards, Billy Wilder, Franck Capra, Quentin Tarantino, j’en passe et des meilleurs.

Trêve de procrastination, honneur à nos amis américains disais-je, dont la production riche et variée oscille d’un extrême à l’autre, dans le polar comme dans d’autres domaines de jeu. Une diversité de tons, d’écritures, de styles, de propos, d’enjeux, que cette Newsletter #11 tentera d'évoquer par des oeuvres ni trop connues, ni trop absconses. Allez, on s’lance, entre deux auto-tests.

Belle semaine !

Laetitia

Ça passe ou ça casse

On parlait d’extrêmes ? La preuve par deux films éminemment sympathiques, chacun dans son genre. Plus ou moins barré.

Dans la catégorie polar drôle et classieux je demande Hors d’Atteinte de Steven Soderbergh (cinéaste inégal s’il en est) qui a lancé la carrière ciné de George (What Else?). Un gentleman cambrioleur malchanceux. Une femme flic smart et sexy. Un jeu du chat et de la souris, sensuel et bourré d’humour. Un film sans prétention qui ne se prend pas au sérieux. Des qualités qui le rendent ultra sympathique et hautement recommandable. Avec un casting 5 étoiles.

Hors d'Atteinte (Out of Sight, 1998). Film de Steven Soderbergh d’après Elmore Leonard (Loin des yeux, 1996). 2h02. Avec George Clooney, Jennifer Lopez, Ving Rhames, Don Cheadle, Michael Keaton.

Dans la catégorie fun et efficace sans faire dans la dentelle, je pioche The Nice Guys de Shane Black. Hollywood dans les années 70. La disparition d’une jeune femme impose à deux losers mal assortis (un détective privé et un homme de main) de collaborer pour la retrouver. Une comédie policière violente, à l’humour noir et acide. Un buddy movie nostalgique où Russel Crowe et Ryan Gosling s'en donnent à cœur joie. Réjouissant et irrévérencieux.

The Nice guys (2016). Film de Shane Black. 1h 56min. Avec Ryan Gosling, Russell Crowe, Margaret Qualley, Angourice, Rice, Kim Basinger. Interdit -10 ans.

Ils sont fous ces Américains

Pas de prise de risque dans ma sélection de romans. Rien que du solide. Décalé et cocasse. 

À Pottsville, Texas, au début du XXème. Suivez avec délectation les exploits du shérif Nick Corey, cocu débonnaire et un peu lâche, « obligé » de jouer du flingue quand un candidat brigue son poste.  Un classique indémodable qui nous offre un personnage d’enfoiré, champion toutes catégories. Truculent de cynisme.

Pottsville, 1280 habitants (Pop. 1280, 1964) de Jim Thompson. Traduit de l'anglais (américain) par Jean-Paul Gratias. Rivages/Noir

***

Fatchakulla, petit comté imaginaire de Floride, est un endroit pittoresque. Ses habitants (très alcooliques, plutôt fainéants et totalement superstitieux) vouent un culte aux chats (???). Disparitions, crimes atroces et autres démembrements hantent le bayou. Mais peu importe l’intrigue ou sa résolution. Le style, l’humour et le dépaysement font tout le sel de cette fable qui dénonce la face cachée de l’Amérique. Celle des marginaux et des régions obscures.

La bouffe est chouette à Fatchakulla (Ralph or What's Eating the Folks in Fatchakulla County, 1978) de Ned Crabb). Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Sophie Mayoux. Gallimard.

***

Dans Pierre Qui Roule vous ferez la connaissance de John Dortmunder, le braqueur le plus malchanceux de l’histoire, qui se retrouve toujours dans des situations grotesques. Il est ici embringué avec ses potes, pas plus vernis, dans le vol d’une émeraude, propriété d’un pays africain imaginaire. Je vous laisse découvrir la suite. À vous dégoûter d'être malhonnête. Incontournable, pour qui apprécie (comme moi) les polars de facture classique piqués d’humour, d’absurde et de fantaisie. Un joyau de drôlerie et de vitalité.

Pierre qui roule (The Hot Rock, 1970), Donald Westlake. Rivages/Noir, 2007. Traduit par Alexis G. Nolent.

Totalement Midwest

Très libre adaptation du film des frères Coen, Fargo est une drôle de série tout à fait remarquable. Pour la saison 1, nous sommes en 2006, dans les paysages glacés du Minnesota. Un vendeur d’assurances à la petite semaine est humilié par à peu près tout le monde, y compris et surtout par sa femme. Sa rencontre avec un tueur à gage manipulateur (immense Billy Bob Thornton), va changer, violemment, le cours de sa vie. L'adjointe au Shérif, plus fûtée que la moyenne (basse) des habitants de Bamidji, vient mettre son nez dans le bazar. Une série d’anthologie devenue aussi culte que son illustre aînée cinématographique. Un must. Noir et incongru.

Fargo la série (4 saisons depuis 2014). 10x 60min. Créée par Noah Hawley (Legion) d’après les frères Coen (producteurs de la série, la boucle est bouclée). Avec Martin Freeman, Billy Bob Thornton, Allison Tolman, Colin Hanks, Russell Harvard, Keith Carradine, Adam Goldberg.

 

Ciné-club en famille :
Drôle de polar

Meurtre Mystérieux à Manhattan est un excellent cru Allenien, spirituel et enlevé, parfaitement adapté à notre thème. Carol et Larry Lipton forment un couple d’intellos bourgeois (ex bohèmes) new-yorkais. Ils soupçonnent leur voisin de meurtre. Rêve ou réalité ? Abandonnant l’ennui chic de sa vie paisible, Carole se mue en détective amateur, embarquant dans ses aventures son poltron de mari, soutenue dans sa tâche par Ted, un ami qui la courtise et flatte sa lubie. Un miracle de finesse dans le ton et de tonicité dans l'exécution. Un faux film noir mais un vrai film romantique à découvrir dès 8 ans.

Meurtre Mystérieux à Manhattan (Manhattan Murder Mystery, 1992). Film américain de Woody Allen. 1h48. Avec Woody Allen, Diane Keaton, Alan Alda, Anjelica Huston, Joy Behar.

Pour mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste, cliquez ici