POTTSVILLE, 1280 HABITANTS, de Jim Thompson

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Méfiez-vous du shérif

Le pitch

Quelque-part dans le Sud des US, à Pottsville, Texas, au début du XXème. Suivez avec délectation les exploits du shérif Nick Corey, cocu débonnaire et un peu lâche, « obligé » de jouer du flingue quand un candidat brigue son poste.  Un classique indémodable. Truculent.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour son personnage d’enfoiré, champion toutes catégories, qui est aussi un narrateur au cynisme réjouissant. Pour ce que le roman raconte d’une société d’une extrême violence à l’encontre des femmes (entre autres). Pour son portrait des déclassés en tous genres, faux idiots et vrais méchants. Méfiez-vous du shérif.

BIENVENUE CHEZ LES PLOUCS DU SUD. Le cadre rural si cher à Thompson nous fait toucher le cœur de l’Amérique profonde, celle des petites villes et des intrigues minables. A l’ombre d’un humour cynique transparaît toute la noirceur du monde. Le sang gicle, tout le monde ment, trompe, exploite son prochain à tours de bras. Tous plus bêtes et plus pervers les uns que les autres.

HUMOUR NOIR SUR TOUTE LA LIGNE – Cette histoire de shérif apparemment inoffensif, stupide, d’une fainéantise crasse, qui se révèle d’une intelligence acérée, psychopathe, manipulateur et multi-criminel, est universelle et décrite avec un second degré réjouissant.

ON S’APPELLE TOUS UN PEU NICK COREY. Cet homme qui n’arrête pas de dire : « je ne dis pas que tu as tort mais je ne dis pas que tu as raison non plus… ». Manipulateur de première.

L’INFO qui ne sert à rien mais qui fait plaisir : la première traduction (pour la série Noire de Marcel Duhamel) de ce roman – Pop. 1280 en VO – était 1 275 âmes… Mais pourquoi donc ?

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Date de publication en France :

Éditeur :

Traduction :

Autres :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Rien que du très bon chez Big Jim. Si on pioche (presque) au hasard :

  • Le démon dans ma peau, 1966 (The Killer Inside Me, 1952)
  • Nuit de fureur, 1983 (Savage Night, 1953)
  • Les alcooliques, 1984 (The Alcoholics, 1953)
  • Des cliques et des cloaques, 1967 OU Une femme d’enfer, 1988 (A Hell of a Woman, 1954)
  • Les arnaqueurs, 1988 (The Grifters, 1963)
  • La mort viendra, petite, 1988 (After Dark, My Sweet, 1955)

Parmi les films adaptés de ses oeuvres, je vous recommande particulièrement :

  • Les arnaqueurs (The Grifters, 1990). Film américain réalisé par Stephen Frears. Avec John Cusack, Anjelica Huston et Annette Bening.
  • Guet-apens (The Getaway, 1972). Film américain réalisé par Sam Peckinpah. Avec Steve Mc Queen et Ali MacGraw. Légendaire.
  • Série noire (1979). Film français réalisé par Alain Corneau, d’après le roman Des cliques et des cloaques / Une femme d’enfer (A Hell of Woman). Avec Patrick Dewaere, Myriam Boyer, Marie Trintignant et Bernard Blier.