Tic tac

Le 24 décembre 2021

A quelques heures du Réveillon, plus moyen de reculer, vous êtes au pied du mur. Cette newsletter#8 arrive à point nommé. Plus tôt que d'habitude afin de permettre aux retardataires, spécialistes du sprint, de se refaire dans la dernière ligne droite. Peut-être trouverez-vous votre bonheur dans cette sélection last minute où cohabitent quelques belles nouveautés (merci Marie pour la jolie découverte) et un film sorti directement en dvd et qui mérite qu'on s'y arrête, enfin, après des années de purgatoire. 

Belles fêtes les amis ! Abusez de tout et en quantité. 

Laetitia

Objet graphique sensationnel

Et hop, au pied du sapin, sans hésitation. Écoute, Jolie Marcia, un petit bijou de Marcello Quintanilha. Une évocation hyper réaliste et touchante de la vie (difficile et pittoresque) d’une infirmière, Márcia, et de ses proches, vivant dans une favela de Rio. Sans misérabilisme, la violence urbaine y est appréhendée sur un ton tragi-comique. Une histoire admirablement servie par le graphisme étonnant, tout en teintes technicolor, d'un auteur phare de la scène sud-américaine contemporaine. Une merveille. Dès 15 ans.

Écoute, Jolie Marcia (Escuta Formosa Marcia, 2021) de Marcello Quintanilha. Editions Éditions Çà et Là. Traduit du portugais (Brésil) par Dominique Nédellec.

Duo de choc

« Faire confiance aux honnêtes gens est le seul vrai risque des professions aventureuses. » Dixit le Dabe (Jean Gabin) à propos du Cave (Maurice Biraud) dans Le cave se rebiffe (réalisé par Gilles Grangier en 1961). Retrouvez toutes les savoureuses répliques d’Audiard adaptant Simonin, son argot savamment tourné, reconnaissable entre mille, dans un recueil tout juste sorti chez Actes Sud. Dans Michel Audiard – Albert Simonin, suivez le cheminement du travail des auteurs, du roman jusqu’au film abouti, à partir de trois œuvres aujourd’hui classiques. Le tout étoffé d’une approche critique éclairante. Un régal. Pour moi (pour vous ?), une madeleine. 

Michel Audiard – Albert Simonin (2021). Par Michel Audiard, Franck Lhomeau, Albert Simonin. Le Cave se rebiffe, Mélodie en sous-sol, Les Tontons flingueurs.

 

 

C'est du brutal

Traîné sur le bitume est un grand polar, d’une extrême violence, à ne pas à mettre au pied de tous les sapins. Deux flics (immenses Vince Vaughn et Mel Gibson), qui font équipe depuis belle lurette, se retrouvent suspendus de leurs fonctions par suite d’une intervention un peu trop musclée. Ça tombe vraiment mal car l’un comme l’autre a un urgent besoin d’argent. Ils ont alors une (très) mauvaise idée pour se refaire.

2h39 de cinéma brutal signé Craig Zahler, le cinéaste des marges, qui nous éjecte de notre zone de confort où peut nous enfermer un certain cinéma hollywoodien. C’est pourquoi il m’apparait salutaire de (re)sortir des cartons ce film directement exploité en vod et dvd (comme tous les autres films du génie susnommé). Vous risquez de vivre une expérience unique. Pas forcément de tout repos ni agréable, mais sans équivalent. Radicale.

Traîné sur le bitume (Dragged Across Concrete, 2019). Film américain de S. Craig Zahler. Avec Mel Gibson, Vince Vaughn. 2h39.

Ciné-club en famille :
thème Jingle bells

Pour coller à la thématique de décembre, c’est une Mère Noël tout à fait charmante (Michelle Monaghan) que vous découvrirez dans Kiss Kiss Bang Bang, le premier film de Shane Black, scénariste célébré (L’Arme Fatale, Le Dernier Samaritain, Last Action Hero…) puis oublié. Ce grand spécialiste du film d’action en tandem, nous offre une parodie de film noir très divertissante. Le pitch est improbable, mais qu'importe. Un voleur engagé par erreur comme acteur sur un film hollywoodien. Un privé qui fait oeuvre de coach. Une jeune femme à la recherche de sa sœur mystérieusement disparue… Ce film est un grand bazar, un buddy movie non dénué de noirceur, où deux acteurs sur le retour (truculents Val Kilmer et Robert Downey Jr) s’en donnent à cœur joie. Un film bourré de charme et d’auto-dérision. Décontracté mais pas désinvolte. Dès 12 ans.

Kiss Kiss Bang Bang (US, 2005) de Shane Black. 1h38. Avec Robert Downey Jr, Val Kilmer, Michelle Monaghan.

Pour mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste, cliquez ici