À vos marques !

Le 3 décembre 2021

Argh, déjà décembre ! Top départ pour la course aux cadeaux et son lot de valses-hésitations devant l'univers des possibles. Avec plus ou moins de stress selon les profils... Les super organisés ont déjà tout prévu, notant sur des posts-its (sans les égarer) depuis janvier, régulièrement, toutes les bonnes idées, pertinentes et originales, parfaitement adaptées à chacun(e). Reste à peaufiner par-ci par-là. Flippant... La grosse majorité des procrastinateurs (j'en suis) commence tout juste à faire la toupie, compiler des listes à n'en plus finir, peser le pour le contre... La panique pointe le bout de son nez. Les cools du last minute sont quant à eux hors concours. Pour le moment... Ils rejoindront la tribu précédente vers le 23 décembre. Tic tac tic tac.

Pour tous ceux qui auraient besoin d'un coup de pouce pour l'inspiration, je vous sélectionne du bon, du très bon, de l'excellent polar à mettre sous le sapin, à découvrir au fil des 4 news de décembre. Des suggestions pour tous les goûts, tous les âges, toutes les bourses. Démarrons ce vendredi par les classiques spectaculaires, les oeuvres-sommes, les compilations, les intégrales. Particulièrement prisées au moment des bilans tous azimuts de fin d'année. 

A vous de jouer !  

Laetitia

Tout, vous saurez tout...

Qui aime, comme moi, faire traîner nonchalamment sur la table basse du salon ces beaux livres spectaculaires, débordant d'images, qui font le tour complet d'une question ? Certaines encyclopédies aussi magnifiques qu'instructives sont à glisser dans la hotte ce Noël. 

Hitchcock, La Totale (nouvelle édition 2021, Epa). De Bernard Benoliel, Gilles Esposito, Jean-François Rauger. L'oeuvre complète de Sir Alfred expliquée en long large, en large, en travers. Indispensable pour comprendre comment le Maître a définitivement marqué l’histoire du cinéma. 

The James Bond Archives - No Time to Die de Paul Duncan. Editions Taschen (bilingue). Une actualisation des aventures de 007 après la sortie du dernier opus. 26 films au compteur avec anecdotes de tournages à foison, photos incroyables... 8 kg de bonheur (quand même). Pour les addicts!

Encyclopédie du Film Noir de Patrick Brion (2018, Télémaque). En 2 volumes (1912-1960 et 1961-2018). La célèbre voix du Cinéma de Minuit, spécialiste unanimement reconnu du cinéma Hollywoodien, propose une encyclopédie complète du Film noir américain. Exhaustif. Archi documenté. Impressionnant d’érudition et d’anecdotes. La bible.

 

Des détectives de légende

Du bonheur en bulles avec deux oeuvres très différentes mais également réjouissantes, l'une très noire et l'autre plus multigénérationnelle. 

Tyler Cross (Dargaud), la BD de Fabien Nury et Brüno. Tout l’univers stylisé du gangster ultra classe, laconique et sombre, réuni dans un coffret en édition limitée, pour notre plus grand bonheur. Un beau classique.

Dans la tête de Sherlock Holmes (2 tomes, Akama). Une BD créative au graphisme audacieux et ludique de Benoît Dahan et Cyril Liéron. Une enquête menée en direct du cerveau du grand Sherlock qui arrive à réinventer la lecture des aventures de notre génial détective. À partir de 10 ans.

 

Binge watching

Rien que du lourd, du classique, de l'incontournable. Aucune faute de goût possible pour ces 3 coffrets, intégrales de séries qui ont fait date.

Engrenages. L’intégrale. Coffret des 8 saisons en DVD. La première Création originale de Canal+ provoquera un petit séisme à sa naissance en 2005 dans le monde alors compassé du feuilleton policier pépère à la française. Une série pionnière française incontournable. 

The Wire. Sur Ecoute. La série culte de David Simon dans son intégralité. Un chef-d’œuvre, exigeant et salutaire. What else?

Columbo. L'intégrale DVD (1972-2003). La série doudou dont le succès s'est bâti sur un concept défiant tous les codes classiques de la fiction policière. Avec son inénarrable interprète Peter Falk. Un rituel à partager en famille. 

À l'assaut

Rien ne vaut les longues soirées d'hiver pour se plonger dans des sagas livresques au long court. Dans ma besace, je vous propose en sélection française :

Trilogie 93, d’Olivier Norek. Une édition (Michel Lafon) qui propose trois polars de belle facture menés par le Capitaine Coste (Code 93, Territoires, Surtensions) augmentée de trois nouvelles inédites.  Atmosphère réaliste, narration impeccable et flic hypersensible : difficile d’y résister. 

Trilogie Benlazar, de Frédérick Paulin. L’histoire du Maghreb et des réseaux terroristes, de la guerre d’Algérie aux attentats du Bataclan. Une trilogie d'actualité qui entremêle la petite histoire à la grande. Fait rarissime, c’est la trilogie - La guerre est une ruse (2018), Prémices de la chute (2019), La fabrique de la terreur (2020), chez Agullo - qui a été récompensée par le Grand Prix de littérature policière.

     Uniques en leur genre 

Parmi les grands du polar, certains réalisateurs proposent un regard singulier et reconnaissable entre mille. Deux coffrets de DVD et Blu-ray nous rappellent à quel point. 

Melville L'Anthologie. Un gros coffret jaune canari qui abrite 11 longs-métrages (manquent Le Deuxième Souffle et L’aîné des Ferchaux), un court métrage, sept heures de bonus en tout genre ainsi qu’un livret passionnant conçu par l’historien de cinéma Antoine de Baecque. Du bonheur en barre. 

Coffret Les frères Coen. 7 polars déjantés et cartoonesques au programme pour ces héritiers du cinéma burlesque des années 20/30. Rien que du bon et savoureux. Du sanguinolant aussi parfois, c'est dans l'esprit. Barton Fink, The Big Lebowski, O’Brother, No Country for Old Men, Fargo, Blood Simple, Burn After Reading

Ciné-club en famille :
Jingle bells

Avec ce mois de décembre démarre un cycle Jingle Bells très éclectique. Vous voilà prévenus ! L’assassinat du Père Noël ouvre le bal. Dans un petit village de Savoie enneigé qui s’apprête à réveillonner tranquillement, une série d’événements plus ou moins tragiques vont venir jouer les trouble-fête.  Un divertissement charmant, qui tient à la fois du conte, de l’intrigue policière et de la chronique villageoise. Un classique du patrimoine cinématographique français, à savourer en famille, dès 7/8 ans.

L’Assassinat du Père Noël (France, 1941). Film réalisé par Christian-Jaque. 1h45. Avec Harry Baur, Renée Faure, Fernand Ledoux, Robert Le Vigan (et une apparition du jeune Bertrand Blier). Noir et Blanc.

Pour mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste, cliquez ici