DANS LA TÊTE DE SHERLOCK HOLMES, de Liéron et Dahan

BD
Bien
Très bien
Un Must
Révision d’un classique

Le pitch

Une enquête menée en direct du cerveau du grand Sherlock. Un fil rouge pour suivre ses raisonnements. Un graphisme audacieux. Une BD qui arrive magnifiquement à réinventer la lecture des aventures de notre génial détective du 221B Baker street. A partir de 10/12 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

Au-delà du choix de l’intrigue, qui coche toutes les cases du genre, cette BD propose un univers graphique, une mise en scène et un parti pris narratifs d’une extrême originalité. Une jolie découverte, presqu’aussi géniale que le cerveau de notre détective.

LE POINT DE VUE DE SHERLOCK. La BD nous invite à suivre l’enquête comme si on était Sherlock Holmes. Watson n’est plus l’observateur attitré, même s’il reste le fidèle admirateur du grand détective. C’est le lecteur qui le devient ! Sherlock lui-même nous dévoile les méandres de sa pensée, son sens de la déduction, son système de classement des indices … Il nous convie à l’intérieur de son propre cerveau et le transforme à loisir en maison, en bibliothèque ou en théâtre pour nous matérialiser son raisonnement. Un peu à la manière des ralentis que Guy Ritchie utilisait dans les films Sherlock Holmes dont il a assuré la réalisation, et qui décomposaient au cours de l’action les éléments constitutifs des déductions Holmesiennes.

UNE MISE EN SCÈNE SPECTACULAIRE qui ne laisse aucun repos au lecteur dont l’attention est requise dans tous les coins de toutes les pages au fil d’un découpage d’une grande créativité. Le dédale de cases s’agence selon le bon vouloir du cerveau en pleine ébullition de notre détective. Tantôt sous forme de plan de Londres, d’une scène de théâtre, d’une maison victorienne. Accrochez-vous bien au fil rouge qui matérialise les réflexions de Sherlock et épingle chaque indice pour ne pas vous égarer dans l’intrigue !

UN PARCHEMIN PRÉCIEUX. Les couleurs sépia, l’atmosphère délicieusement désuète, la préciosité des détails, la reconstitution historique… L’univers graphique de cette BD est totalement réussi. On se délecte à chaque page.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication originale :

Éditeur :

Autres :

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Sherlock Holmes, créé par Sir Arthur Conan Doyle dans le roman policier Une étude en rouge en 1887, est un des personnages de fiction parmi les plus populaires et les plus adaptés au monde. Plutôt que de se perdre… Je vous recommande un roman, une série et quatre films qui ont fait l’unanimité à la maison.

Le chien des Baskerville (The Hound of the Baskervilles). Roman de d’Arthur Conan Doyle qui fait froid dans le dos (publié en 1902). Adapté au cinéma en 1959 par Terence Fisher. Avec Peter Cushing, André Morell, Francis De Wolff. Frissons garantis. À partir de 10 ans.

Sherlock Holmes (Sherlock Holmes, 2010). Film américain de Guy Ritchie. Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Mark Strong. Une réinterprétation originale et efficace du mythe. À partir de 8 ans.

Sherlock Holmes 2 : Jeux d’Ombres (Sherlock Holmes : A Game of Shadows, 2012). Film de Guy Ritchie. Avec Robert Downey Jr., Jude Law, Noomi Rapace. Toujours très divertissant. À partir de 8 ans.

Le secret de la pyramide (Young Sherlock Holmes, 1986).  Film de Barry Levinson. Avec Nicholas Rowe, Alan Cox, Sophie Ward. À partir de 10/12 ans. (Une touche de fantastique qui peut effrayer les plus sensibles).

La vie privée de Sherlock Holmes (The Private life of Sherlock Holmes, 1970). Film de Billy Wilder. Avec Robert Stephens, Colin Blakely, Geneviève Page. Plutôt pour les plus grands.

Sherlock (2010/2017 – 4 saisons et 14 épisodes). Série Britannique créée par Steven Moffat et Mark Gatiss. Avec Benedict Cumberbatch, Martin Freeman, Amanda Abbington. Les aventures de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, transposées au XXIème siècle avec beaucoup de talent. À partir de 12 ans.