L’ARNAQUE, de George Roy Hill

Film
Bien
Très bien
Un Must
Classique malicieux

Le pitch

Chicago dans les années 30. Deux petits truands volent le convoyeur de fond d’un dangereux gangster. La boulette. L’un deux y laissera sa peau. Pour se venger, le survivant monte une vaste escroquerie destinée à ruiner le big boss à l’origine du meurtre. Un classique du film d’embrouilles. Avec deux acteurs au top de leur charisme. Un délice. Dès 10 ans.

Pourquoi je vous le conseille ?

Avant tout pour le duo magique, Paul et Robert. Robert et Paul. Pour The Entertainer de Scott Joplin, sa mélodie ragtime obsédante – Tatatata tata tata… Pour la réjouissante carambouille. Parce que c’est malin, léger, et que ça me rappelle les dimanches soirs de mon enfance.

LA GRANDE DÉPRESSION EN LUNETTES ROSES. Ce film aux 7 oscars – dont celui du meilleur film, face à l’Exorciste ! – a choisi de traiter ces années de crise aux Etats-Unis sous un format classique et léger. Une vision nostalgique et pleine de charme de l’Amérique de la Grande Dépression dans un film réalisé à une époque où le cinéma contestataire faisait rage à Hollywood. Un film classique ET à contre-courant. Voilà qui n’est pas banal.

LES PLUS BEAUX YEUX DU CINEMA – Certes il y a Michèle Morgan qui se débrouille pas mal dans le genre. Mais quand même, le duo Paul Newman – Robert Redford est totalement irrésistible. Quatre ans après Butch Cassidy et le Kid, nos deux complices se retrouvent embringués dans cette entourloupe pour notre plus grand plaisir. Deux charismes pour le prix d’un et qui n’ont aucun mal à nous rouler dans la farine avec gourmandise.

UNE BANDE SON MYTHIQUE. Le piano rag time emblématique des films des années 20 contribue incontestablement à la notoriété et au charme de ce film tous publics. Un film indémodable car déjà rétro au moment de sa sortie.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Titre français :

Titre original :

Réalisation :

Scénario :

Casting :

Bande Originale :

Nationalité :

Langue de la VO :

Année de sortie :

Durée :

Couleur / noir et blanc :

Autres :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Butch Cassidy et le Kid (Butch Cassidy and the Sundance Kid), réalisé en 1969.  La drague à bicyclette. «Raindrops keep falling on my head» chantonné sur une musique de Burt Bacharach. Le même duo mythique,  avec le même charme, le même humour.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Les Neuf Reines (Nueve Reinas), réalisé en 2000 par l’Argentin Fabián Bielinsky, 1h49. Avec Gastòn Pauls, Ricardon Darín, leticia Brédice. Qui arnaque qui ? Telle est la question.

Les Arnaqueurs (The Grifters), réalisé en 1991 par Stephen Frears. Une version très très sombre de l’embrouille. D’après Jim Thompson. Fantastique pour ceux qui ont le coeur bien accroché.

Pat Garrett & Billy the kid, version trash du duo qui déménage, filmé férocement par Sam Peckinpah en 1973.