ASHKAL, l’enquête de Tunis, d'Youssef Chebbi

Film
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Un Must
Polar mystique

Le pitch

Un polar sombre et mystérieux à la frontière du fantastique, imaginé sur les cendres de la révolution, autour d’une série d’immolations. Tout se passe aux alentours des Jardins de Carthage, un quartier de Tunis en partie construit sous le règne du président Ben Ali et vite abandonné après sa chute, en 2011. Une œuvre politique, crépusculaire. Une enquête menée par deux flics, les deux faces d’une même société hantée par ses démons. Le vieux de la vieille désabusé et la jeune qui y croit encore. D’une grande beauté formelle. Absolument déroutant.

Pourquoi je vous le conseille ?

Car le cinéma policier, lorsqu’il est bien mené comme ici, devient peinture redoutable des sociétés totalitaires et des injustices du monde. Pour la photographie, les clairs-obscurs, les Jardins de Carthage filmés comme des œuvres d’art en péril, témoins spectaculaires, déserts, effrayants, d’un rêve de grandeur déchu. Parce que les acteurs sont justes, sobres, poignants. Pour le parti pris esthétique, où les personnages se diluent dans une série d’espaces confinant à l’abstraction, visage d’un monde où l’humain tend à disparaître. Parce que la bande son de Thomas Kuratli alterne magnifiquement des bruitages aux textures anxiogènes, comme des bourdonnements en sous-texte permanent, avec des instants vocaux, contemplatifs et méditatifs, convoquant le sacré. Un film singulier à découvrir.

UNE ŒUVRE POLITIQUE. Dans l’esprit de tous les grands films noirs, sous couvert d’intrigues et d’enquêtes, Ashkal est surtout un film qui dénonce censure et autoritarisme. Au travers d’une ville spectrale, hantée par ses terreurs passées, blême et hagarde, tout en dégradé de gris, à mille lieues des clichés méridionaux. Esquissant un pays en stagnation après les espoirs de la révolution de 2011, dans la mesure du possible, avec force références et sous-entendus. Mais aussi sans ambiguïté. Le réalisateur y dénonce la soumission – trop souvent tue – des forces de l’ordre en temps de dictature.  « La Tunisie a toujours été un État policier, dit-il, dans lequel le ministre de l’Intérieur agissait comme le vrai Premier ministre ».

LE CHOIX DU FANTASTIQUEAshkal confronte deux pistes antagonistes pour résoudre cette inquiétante affaire d’immolations à répétitions. La première, rationnelle, est celle du polar, dépressif, portée par le duo de flics en charge de l’enquête : Batal (Mohamed Houcine Grayaa), père de famille au visage de géant triste, aux prises avec un passé douteux, et Fatma, butée et déterminée, interprétée avec intensité par la danseuse Fatma Oussaifi. La seconde, irrationnelle, vient par touches remettre en question la logique des investigations. Où le feu – son omniprésence, sa multiplication, son interprétation – sert de prétexte à amener lentement mais sûrement le film vers un mysticisme assumé, un fantastique tout à fait déroutant. Le feu, symbole d’anéantissement ou de transcendance ? De destruction ou de libération ? La flamme comme ferment de destruction ou appel à la purification ? Chacun y verra son salut ou sa perdition. Pour tous, un gouffre abyssal de questionnements. C’est, à la fois, excitant et terrifiant.

UNE ÉSTHETIQUE ÉPOUSTOUFLANTE. Dès la scène d’ouverture, ce premier long métrage affiche son ambition de beauté formelle, de néo-symbolisme misant sur la puissance évocatrice des images. Celles d’une série d’immeubles, d’appartements, modernes à la Dubaï, du quartier désormais désaffecté des Jardins de Carthage à Tunis. Même si la construction a repris, le site, avec ses terrains vagues et ses ossatures de béton géantes, n’en a pas moins des airs d’épave. Filmées comme des personnages à part entière, ces barres aux ambitions démesurées, flottent dans l’air comme des fantômes d’un passé qu’on croyait disparu, mais toujours bien présent. Rêve pétrifié dans le temps d’un régime renversé par la « révolution de jasmin », qui fut le point de départ d’autres révolutions arabes. Un vestige à ciel ouvert où les fenêtres sombres et vides des bâtiments se veulent comme autant de cadrages susceptibles d’accueillir la tragédie. Car si les fantômes de la dictature doivent traîner quelque part, c’est bien ici. Un espace que les enquêteurs sillonnent en tous sens, leurs silhouettes finissant par devenir des figures abstraites au cœur d’une géométrie anxiogène. Des motifs parmi d’autres motifs. Tiens donc, Ashkal signifie « formes, motifs » en arabe.

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La fiche

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