Battre le fer

Le 12 novembre 2021

Un petit air vintage souffle sur cette news#2. Une sélection de polars qui évoque le bon vieux cinéma en noir et blanc, les volutes de fumées, les vapeurs d'alcool de contrebande et le jazz. Une envie de célébrer l'approche de l'hiver peut-être ? Vous m'en direz des nouvelles ! A laetitia@lamaisondupolar.com ou sur insta @lamaisondupolar. Et comme d'habitude, n'hésitez pas à faire circuler sans modération. 

Bonne lecture !

Laetitia

Le livre coup de coeur

Viper’s Dream est un (court) roman bourré de charme qui parle de jazz, de trafic de drogue et d’un Harlem du temps de sa splendeur. Où Clyde « Viper » Morton, jeune afro-américain tout juste débarqué de son Alabama natal, musicien raté, se trouve rapidement une nouvelle vocation. Il sera un caïd, craint et respecté de tous, dealer de marijuana pour les musiciens légendaires du jazz new-yorkais alors florissant, de 1936 à 1961. Un très bon roman d’atmosphère, bien ficelé et très cinématographique dans son tempo et son style.

Viper’s Dream, de Jake Lamar (2021). Traduit de l’américain par Catherine Richard-Mas. Editions Rivages/Noir. Nouvelle collection « New York made in France ».

https://video-a-la-demande.orange.fr/film/MEDECINDENUW0172125/medecin-de-nuit

Une belle ordure 

Dans la BD Parker, quatre romans cultes de Donald Westlake / Richard Stark (écrits de 1962 à 1971) sont adaptés avec un immense talent par Darwyn Cooke, pape canadien de DC comics. Parker, braqueur de son état, est un dur, un vrai, en tous points conforme aux stéréotypes du hard-boiled/dur à cuire à l’américaine, calculateur et violent. Une BD sepia, dont les jeux d’ombres et de lumières rehaussent la noirceur de l’atmosphère et des personnages. Un dessin abrupt, comme tracé à la règle, qui évoque les sixties américaines. Une intégrale précieuse. Dès 15 ans.

Parker (2020), de Darwyn Cooke, d’après Richard Stark/Donald Westlake. Traduit de l'anglais (Canada) par Matz, Tonino Benacquista, Doug Headline et Nicolas Richard (rien que ça). Editions Dargaud.

Simenon, l'éternel

Dès que vous aurez 47 minutes à tuer, écoutez Lettre à mon Juge où le merveilleux Guillaume Gallienne fait vibrer ce texte sombre et crépusculaire de Georges Simenon, délaissant pour un temps son personnage de Maigret. « Chez Simenon, j’ai l’impression d’être avec un ami ». Comme Pierre Lemaitre, je suis une inconditionnelle absolue de l’auteur belge, remarquable de simplicité et d'évidence. Il m’est si familier que mon plaisir est intact à chaque (re)lecture. J’espère que vous aussi (res)sentirez cet effet rassurant et confortable à l'écoute de ce podcast de grande qualité.

Ça peut pas faire de mal sur France Inter. Une heure de lecture qui était proposée par le Guillaume Gallienne. Une mine de podcasts à explorer ! Lettre à mon juge a été diffusée le 18 mars 2017.

Ciné-club en famille :
Aux beaux jours de la Prohibition

Les Incorruptibles, what else? Où Eliot Ness et sa fine équipe partent en guerre contre Al Capone et son gang.  Brian de Palma est aux commandes, David Mamet au scénario et Ennio Morricone à la bande son. Un polar baroque à la sauce western. Dès de 10 ans.

Les Incorruptibles (The Untouchables, Etats-Unis, 1987) réalisé par Brian de Palma. 2h. Avec Kevin Costner, Sean Connery, Andy Garcia, Charles Martin Smith, Robert de Niro.

Pour mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste, cliquez ici