LA TRILOGIE ÉCOSSAISE, de Peter May

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Contes et légendes écossaises

Le pitch

Iles Hébrides, à l’extrême nord-ouest de l’Ecosse. Marqué par la perte récente de son fils unique, l’inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d’élucider un assassinat commis à Edimbourg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n’est pas retourné depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi que celui d’Edimbourg vient d’y être découvert. Ceci est le point de départ de cette trilogie construite autour de trois enquêtes criminelles trempées dans l’histoire personnelle de Fin. Totalement dépaysant.

La Trilogie se compose de : L’Île des chasseurs d’oiseaux, 2009 (The Blackhouse, 2011). L’Homme de Lewis, 2011 (The LewisMan, 2012). Le Braconnier du lac perdu, 2012 (The Chessmen, 2013).

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour le dépaysement et le bonheur simple d’une lecture fluide et accrocheuse. Alors on ne va pas bouder son plaisir.

POUR L’EXOSTISME de ces îles du bout du monde, sises dans la région la plus secrète des îles britanniques, riches de traditions ancestrales tout à fait surprenantes. Un archipel modelé par la mer, la glace, le vent et la pluie, où la rudesse du climat façonne les vies à son image. Cette toile de fond est l’ingrédient magique qui fait à mon sens la très grande réussite de cette trilogie. Vous tenez-là un voyage fortement addictif.

SAGA ANCESTRALE. S’y rajoutent une bonne dose secrets familiaux, le poids de la religion, des pans d’Histoire méconnus et quelques cadavres pour vous embarquer dans des intrigues bien ficelées au goût de tourbe.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Date de publication en France :

Éditeur :

Autres :

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Sélection écossaise pour 7 à 77 ans :

L’Île Noire – septième albul de la famous BD de Hergé où Tintin part notamment en expédition écossaise.

Highlander (1986, ça ne nous rajeunit pas…), film réalisé par Russel Mulcahy. Avec Sean Connery et Christophe Lambert. Interdit aux -12 ans.

La part des anges (The Angel’s share, 2012). Film de Ken Loach, réjouissant et socialement investi comme toujours avec ce réalisateur engagé. Avec Paul Brannigan, John Henshaw, Gary Maitland. Dès +10 ans.