IL RESTE LA POUSSIÈRE, de Sandrine Collette

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Huis-clos dans la pampa

Le pitch

Patagonie, Argentine. Dans la steppe balayée de vents glacés, une mère mène ses 4 fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence mutique. Une famille que le père a déserté et qui se nourrit de haines, de secrets, de violence. Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour découvrir un western noir, un « nature writing » à la française, sis en Argentine, qui se lit comme une fable, belle et fébril. Pour les paysages désolés, les pâturages secs, les descriptions tantôt naturalistes tantôt exaltées d’un monde rural à l’agonie. Car les relations familiales impossibles du récit tendent les nerfs au maximum. Pour Rafaël, déterminé, qu’on accompagne pas à pas, le cœur serré, vers son destin.

DÉPAYSEMENT GARANTI. Cette virée en Patagonie, qui ne donne pas vraiment envie d’y faire du tourisme, nous oppose une nature d’une extrême rudesse où les espaces vertigineux arrivent à nous oppresser. Une gageure. La clé pour survivre sur ces terres hostiles, arides ? Il faut tout leur sacrifier. Absolument tout.

DES DESTINS RUDES. L’alcoolisme et la violence familiale sont les seuls exutoires possibles à cette vie dédiée à l’élevage du bétail, à la tonte des brebis, à la survie tout simplement. Les destins s’annoncent funestes, sans espoir. Dans ce monde sans amour, l’avenir apparait d’une brutalité infinie, et l’innocence un état d’esprit à bannir. Il reste la pioussière réussit à créer une atmosphère étouffante à huis clos à partir de ces grands espaces abandonnés de tous. Un tour de force.

RAFAËL, JEUNE HÉROS SOLAIRE. C’est le petit dernier, le bouc émissaire sur qui se concentre toute la violence de la famille. Traqué, battu, malmené, il garde le cap et nourrit l’espoir d’en réchapper.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Date de publication originale :

Éditeur :

Autres :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Des noeuds d’acier, son premier roman, où l’on frémit à l’idée de croupir dans des caves au milieu de la campagne française. Grand Prix de littérature policière 2013

Un vent de cendres (2015) vous invite aux vendanges en Champagne, près du château de la Belle et la Bête.

Six Fourmis blanches (2015) arpente les montagnes enneigées, à la découverte de morts en série.