RECKLESS, de Brubaker et Philips

BD
Bien
Très bien
Un Must
Passé décomposé

Le pitch

Los Angeles dans les années 80. Ethan Reckless rend des services. Moyennant finances. Un anti-héros dépourvu de toute émotion véritable, qui n’a pas froid aux yeux, est le narrateur de cette nouvelle série très réussie et très sombre du duo de choc Ed Brubaker & Sean Phillips. Elle convoque des figures aussi emblématiques que Jack Reacher, Jason Bourne ou Parker (Darwyne Cooke).

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour retrouver un duo d’auteurs très talentueux qui sait nous faire voyager dans un monde sombrissime, nourri de faux-semblants et de mises en abîme. Pour arpenter le Los Angeles interlope des années 70 et 80, avec des personnages de dur à cuire classiques, mais efficaces. Parce que ce premier tome augure bien du reste de la série (trois à date, en novembre 2021, dont le premier traduit en français).

ETHAN RECKLESS, ANTI-HÉROS ATTACHANT. « En dehors de la colère – et même ça, c’est rare –, la plupart de mes émotions sont hors de portée », confie notre narrateur qui se démène avec un passé aussi encombrant que fuyant. Amnésie, addictions, perte d’identité, sentiment de trahison, absence d’émotions, blessures sentimentales : Reckless est un héros en souffrance. C’est aussi un être déshumanisé, capable de faire preuve d’une extrême violence. Une dualité qui répond à celle du révérend Powell incarné diaboliquement par Robert Mitchum dans La Nuit du Chasseur, film de référence pour notre héros. Ethan Reckless, un tempérament de risque-tout téméraire, comme son nom l’indique (ie reckless in english)…

UNE AMÉRIQUE SOMBRE ET COMPLEXE. Comme toujours, le duo Brubaker/Phillips offre un récit à plusieurs niveaux de lectures, riche de nombreuses chausse-trappes, avec un fil directeur : la noirceur du monde. Les personnages, complexes, dénoncent au gré de leurs dérives et aventures, les ambiguïtés et trahisons des agences gouvernementales et de l’armée. CIA, FBI, guerre du Vietnam : l’Amérique des années 70 et 80 ne fait pas vraiment rêver. Les méandres de l’histoire sont aussi prétextes à dévoiler les fêlures des personnages (nombreuses et de tous ordres) pris au piège dans un système qui met à mal la morale et la fidélité.

POUR LE DESSIN DE SEAN PHILLIPS. Cet auteur britannique qui a bâti une bonne partie de sa carrière sur les personnages de comics (Judge Dredd, Batman, Hulk…) a décidément un style qui me plait. Très identifié. Avec un usage intensif des ombres, donnant vie à un dessin plus ou moins réaliste mais troujours intense et suggestif. Faussement naïf. Un hommage aux films noirs de belle facture.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Date de publication en France :

Éditeur :

Traduction :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Depuis plus de 15 ans, le duo constitué de l’Américain Ed Brubaker (au scénario) et du Britannique Sean Phillips (au dessin), produit des polars sombres, sordides et sanglants de très bonne qualité, mais aussi noirs, très noirs. On vous aura prévenus.

Trois autres tomes de Reckless sont à découvrir également : L’envoyé du diable (2021, tome 2) et Eliminer les monstres (2021, tome 3, 2022). Ce fantôme en toi (2023, tome 4). Delcourt.

Aux éditions Delcourt.

  • Criminal (7 tomes depuis 2007). Série culte de nos auteurs avec de nombreux prix à la clé. Une histoire de voleur froussard.
  • Criminal – hors-série – Un été cruel (2021). Un polar noir. Une épopée et une tragédie qui se transmet de génération en génération.
  • Criminal – hors-série – Sale week-end (2020).
  • Criminal – hors-série – Mes héros ont roujours été des junkies (2019).
  • Sleeper (série terminée, 4 tomes depuis 2008). Une histoire d’agent double. Très réussie.
  • Scène de crime (2 tomes, 2013). L’histoire d’un jeune privé revenu de tout. Avec Mickael Lark au dessin.
  • Incognito (2 tomes, 2010/2011). Pourquoi et comment un homme devient-il un criminel ?
  • Pulp (2020), roman graphique qui met en abîme l’histoire d’un écrivain de pulps dans le New York des années 30
  • Fatale (5 tomes depuis 2012, série terminée). Série noire aux accents fantastiques et lovecraftiens.
  • Kill or be Killed (4 tomes, série terminée, 2016/2018). Thriller fantastique.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance