MON AMI DAHMER, de Derf Backderf

BD
Bien
Très bien
Un Must
Les jeunes années d'un serial killer

Le pitch

Richfield, riante bourgade de l’Ohio, près de Cleveland, dans les années 70.  Derf Backderf entre au collège et y fait la connaissance de Jeffrey Dahmer, un enfant solitaire au comportement un peu spécial (euphémisme). Les deux ados se côtoient jusqu’à la fin du lycée, puis se perdent de vue jusqu’en 1991, année où Dahmer aka « le cannibale de Milwaukee » fut arrêté. Condamné à 957 ans de prison pour avoir tué 17 jeunes hommes (dont je vous épargne les détails), il est mort assassiné en 1994, battu à mort par un autre prisonnier. Frissons rétrospectifs.

Pourquoi je vous le conseille ?

LES FAITS, RIEN QUE LES FAITS. Car même si l’auteur a partagé les années collège avec ce futur tueur en série, il est aussi et avant tout journaliste. Ses souvenirs d’ados se sont enrichis de recherches documentaires et de témoignages de son entourage pour dessiner le contour de ce destin funeste. Sans jugement, ni critique, ni censure. C’est une des grandes forces du récit.

UN TÉMOIGNAGE UNIQUE. Finalement il en faut un peu mais pas tant que ça pour basculer de l’autre côté. Une famille explosée, des parents absents et obnubilés par leurs propres névroses et qui ne voient pas leur ado trop timide, solitaire, alcoolique… Sans oublier le contexte totalement permissif des années 70, où aucun adulte ne réagit à aucun moment lors des années lycées qui sont pour Dahmer une véritable descente aux enfers… La naissance de ce monstre était-elle évitable ?

UN ROMAN GRAPHIQUE GLAÇANT. Le dessin monolithique, statique, à la limite de la caricature, renforce l’impression de malaise et d’inquiétude qui traverse le récit. Un dessin carré ou rectangulaire qui peut surprendre mais dont l’aspect figé évoque totalement l’étrangeté et le mal être de cet ado en perdition.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Titre original :

Date de publication originale :

Date de publication en France :

Éditeur :

Traduction :

Autres :

Où se procurer

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Le Silence des agneaux (The Silence of the Lambs, 1991). Film de Jonathan Demme avec Jodie Foster et Anthony Hopkins. Classique et efficace. D’après le livre éponyme de Thomas Harris.

Un tueur sur la route (Killer on the Road, 1986). Roman de James Ellroy. Le portrait saisissant, de « l’intérieur », d’un « serial killer « .