VIGIL, de Tom Edge

Série TV
Bien
Très bien
Un Must
20 000 lieues sous les mers

Le pitch

Une femme flic (écossaise) est envoyée en mission dans un sous-marin nucléaire de l’armée Britannique (le fameux HMS Vigil du titre) pour enquêter sur la mort suspecte d’un des membres de l’équipage. Six épisodes sous tension vont nous amener à la résolution du crime. Un thriller très efficace, haletant comme on les aime. Avec des acteurs au top. Une série de très belle facture.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que le suspense est maintenu sans faiblir tout au long des six heures que dure la série. Car les acteurs sont vraiment justes et bons (ils sont forts ces anglais). Car le scénario est béton et ne lâche pas nos nerfs (ils sont décidément trop forts ces anglais). Parce qu’on y brasse une enquête (menée en parallèle sous l’eau et sur terre) sur fond de tensions entre l’armée, la police, les services secrets. Avec en prime des enjeux géopolitiques, amoureux et de dissuasion nucléaire (imbattables ces anglais). Sans oublier les paysages écossais, somptueux. Captivant de bout en bout.

UN MONDE CONFINÉ. Un des grands attraits de la série, à l’instar du Chant du Loup (Antonin Baudry, 2019), tient à l’immersion qu’elle nous propose dans un univers fascinant et méconnu. Celui des sous-marins, nucléaires qui plus est, que l’on arpente en long, en large et en travers. Une femme flic de la police locale écossaise est mobilisée pour mener l’enquête dans cet engin car, pour des raisons de sécurité nationale, il est hors de question qu’il écourte sa mission. Elle se voit dès lors contrainte à investiguer en eaux profondes, sans possibilité de communiquer avec l’extérieur au risque de trahir la position du sous-marin. Et comme toutes les communications sont auscultées sous toutes les coutures par tous types de services impliqués dans l’histoire, il est recommandé de ruser pour garder les indices au chaud. C’est peu dire que la Marine anglaise (comme toutes les autres) est une grande muette aux codes de conduite obscures. Voire au-dessus des lois ? Je vous laisse deviner l’accueil chaleureux que l’équipe réserve à cette brillante inspectrice. Le tout donne une ambiance absolument suffocante.

UNE QUALITÉ MADE IN BBC. Cette série, produite par la même équipe que Bodyguard et créée par Tom Edge, par ailleurs scénariste sur The Crown, est subtilement menée et bien écrite. Amy, la femme détective qui plonge en eaux troubles, n’est (a priori) pas claustrophobe. Mais elle porte un lourd bagage qu’elle tente désespérément d’abandonner derrière elle. Quoi de plus efficace qu’une bonne immersion en eaux troubles et profondes pour conjurer ses démons et renaître de ses cendres ? La tension monte d’un cran à chaque nouvel épisode, d’autant plus sûrement que l’enquête se joue dans deux espaces parallèles et étanches : le sous-marin et la terre ferme. S’y ajoutent des ingrédients bien dosés de dissuasion nucléaire, de guéguerre entre services (police locale/armée/MI5), d’enjeux géopolitiques majeurs – sans oublier une intrigue amoureuse pas gagnée d’avance. Un savoir-faire scénaristique qui a offert à la série un gros succès d’audience sur la BBC, à juste titre.

SURANNE JONES ET ROSE LESLIE. Le casting 4 étoiles est un élément clé du succès de Vigil. Notamment grâce à ses deux actrices phares qui sont de tous les plans, y apportant leur immense talent. Suranne Jones (Docteur Foster, Unforgiven) dans le rôle de la policière confinée et opiniâtre qui frise la paranoïa à plus d’une occasion. Rose Leslie (Downton Abbey et Game of Thrones), sur terre, apporte son obstination, sa pertinence ; une véritable bouée de sauvetage posée sur la mer déchaînée.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Titre français :

Titre original :

Scénario :

Réalisation :

Casting :

Nationalité :

Bande Originale :

Langue de la VO :

Sortie :

Saison(s) :

Épisodes par saison :

Durée d'un épisode :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Bodyguard (2018, 6X60 min), série créée par Jed Mercurio. Avec Richard Madden, Keeley Hawes, Gina McKee. 15 millions de téléspectateurs pour le dernier épisode. Autant dire une série populaire – à voir ! David Budd, vétéran de guerre, est chargé de la protection de l’ambitieuse Julia Montague, Secrétaire d’Etat à l’intérieur, dont il méprise profondément la politique. Responsable de sa sécurité, pourrait-il devenir sa plus grande menace ?

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Le chant du Loup (2019, Antonin Baudry). Un thriller d’espionnage qui se déroule également dans un sous-marin nucléaire. Un film d’action (français !) très efficace, non dénué d’une certaine sensibilité. Avec François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz, Paula Beer.