LA THÉORIE DU PANDA, de Pascal Garnier

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Errance bretonne

Le pitch

Grâce à ses talents de cuisinier et son charisme indolent, Gabriel, à peine débarqué d’on ne sait où, tisse des liens très forts avec les habitants d’une petite ville de Bretagne. Gabriel offre sa personne et son temps à celles et ceux qui viennent à lui, plus surpris ou séduits que méfiants. Et pourtant, s’ils savaient… Un roman noir. Et touchant. Avec de vraies fulgurances.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour la narration qui dévoile par touches, au fil d’impressions furtives, les secrets de Gabriel.

POUR GABRIEL. Un personnage somnambule qui vit « par hasard, comme tout le monde ». On ne sait pas d’où il vient, ni où il va. On comprend que c’est un survivant qui tente d’enterrer un passé dont on ne perçoit pas bien les contours au premier abord. Plus dure et surprenante sera la chute.

DES RUPTURES DE TON. Avec l’émotion qui vous étreint soudainement au détour d’une phrase, d’une pensée.

UN STYLE SOBRE. Et modeste. Hérité, dit-il, d’un handicap : avoir arrêté l’école à 16 ans. Par ex :« Sans être belle, elle n’est pas laide. Disons qu’elle hésite entre les deux. Mais elle est franchement brune ». Ou encore : « L’ordre et la discipline lui servent de déambulateur. C’est tout ce qu’elle a trouvé pour corseter une vie ponctuée de peines et de souffrances. Elle porte sa résignation en sautoir comme un vieux soldat ses médailles. » Ou encore : « Sur les murs de l’église, les saints pendent. Ils ont mauvaise mine, hâves, décharnés, mal rasés, accablés, les yeux cernés par une nuée de soucis mystiques, le cheveu gras. Même le label de qualité rayonnant autour de leur tête ne les rend pas attirants. Pas frais, tout ça. Le menu de la cène ne devait pas être bien tentant. »

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Date de publication originale :

Éditeur :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Pascal Garnier (1949-2010) est l’auteur d’une oeuvre abondante, rééditée chez Zulma. J’ai loin d’avoir tout lu. Essayez quand même : Nul n’est à l’abri du succès (2001), Chambre 12 (2000), Flux (2006) ou Lune captive dans un oeil mort (2009).