DANS LES RÈGLES DE L’ART, de Makis Malafékas

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Bad trip à Athènes

Le pitch

Eté 2017, alors que la canicule assomme la ville et que se tient la « Documenta 14 » (grand-messe de l’art contemporain) Michalis Krokos se rend à Athènes pour la sortie de son livre sur John Coltrane. Tout ne se passe pas complètement comme prévu. Entre vols de tableaux, course poursuite, enquêtes en sous-marin dans les bars interlopes… Un polar délicieux, léger et trépidant. Au cœur d’une Athènes interlope méconnue. Une charmante curiosité.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour en apprendre un peu plus sur un monde dont je pourrais dire, tout comme le narrateur, « Moi, l’art contemporain, je n’y connaissais rien. » Parce qu’au-delà de l’intrigue, rafraîchissante mais secondaire, l’auteur nous propose sa vision, intérieur nuit, d’un pays pas encore tout à fait sorti de crise. Pour le voyage, l’humour, l’exotisme.

ASPHALT JUNGLE. Dans les règles de l’art est un polar résolument urbain, mené allegrissimo. On saute dans des taxis, on pousse les portes des bars de nuit, on va de performances en happenings toujours plus décalés. On découvre, sous la canicule, un monde nocturne en ébullition et ses soirées « officielles, officieuses, clandestines, alternatives, pseudo-alternatives… ». Un guide du Routard by night qui ne manque ni de charme, ni d’humour, ni de détresse sociale.

LE MONDE DE L’ART CONTEMPORAIN GENTIMENT TOURNÉ EN DÉRISION. Son snobisme, ses excès, son entre-soi. Sa déconnexion de la réalité.  Et les aberrations et discussions absconses qu’il peut susciter.

« – Et alors, il se passe quoi ici ? C’est une vraie piscine ? On peut nager dedans ?
-Alors, c’est une œuvre collective sur la crise migratoire. »

Ce polar délicieusement dépaysant dépeint un monde de l’art contemporain résolument et comiquement hermétique. Un humour moqueur qui raille affectueusement un pays qui s’est davantage distingué ces dernières années par la violence de ses crises financières successives que par la puissance de son influence artistique. D’autant que Makis Malafékas, né à Athènes, ayant étudié à Paris et vivant désormais à Bruxelles, met en scène son alter ego dans ce polar qui épingle gentiment la rivalité artistique entre deux capitales qu’il connait bien.

« -Quoi de beau à Paris ?
– Paris s’effondre. Mais pas comme Athènes. De manière plus lente, plus diffuse. Un effondrement contrôlé, au ralenti.
– Pour Athènes, je ne vois pas ce que tu veux dire. Athènes est au top, Mike. On dit que c’est le nouveau Berlin, t’es pas au courant ? Tu vis dans quel monde ? La production artistique bat son plein ici…Y’a une énergie folle ! Des fondations, des collections, des graffitis… Athènes vit un deuxième âge d’or, une véritable renaissance… une révélation ! »

L’HUMOUR EN PLUS. Bien sûr l’intrigue est nouée autour d’une histoire de tableau volé, d’activiste et de lanceur d’alerte qui menacerait le monde de l’art. Mais l’intérêt réel du roman réside ailleurs. Dans le ton, l’humour goguenard, la légèreté qui fait écran à la noirceur du contexte. L’atmosphère. Le divertissement. La découverte d’une nouvelle voix du polar grec qui n’en compte pas tant que ça. À découvrir.

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Makis Malafékas est l’auteur d’une série de néo-polars athéniens (non traduits en français à ma connaissance), entre pulp et roman social, qui mettent également en scène son alter ego, l’écrivain Michalis Krokos.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Liquidations à la grecque, de Pétros Márkaris (2013, Points Seuil). Traduit du grec par Michel Volkovitch. À Athènes, plusieurs membres de l’élite financière sont décapités, et l’assassin couvre la ville de tracts exhortant les Grecs à ne pas payer leur dette aux banques. Le pays s’enfonce dans la crise : les salaires fondent, les commerçants ruinés se défenestrent… Le commissaire Charitos doit au plus vite confondre ce  » Robin des banques « , que la population exaspérée commence à prendre en sympathie.

Pétros Márkaris s’est mis à écrire des polars sur le tard, en 1994, en inventant le personnage du commissaire Costas Charitos et des récits qui se déroulent dans Athènes. Ses polars, largement traduits, ont connu un énorme succès en Grèce et en Allemagne, puis en Italie et en Espagne, en France.