VANGO, de Thimotée de Fombelle

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Traque autour du monde

Le pitch

Vango est un jeune homme mystérieux aux origines obscures. Traqué, injustement soupçonné de meurtre, il bondit d’aventure en aventure, dans le monde des années 30 sur le point de basculer dans la 2ème guerre mondiale.  Une plume alerte et vive, une imagination généreuse, une envie folle de raconter font de ce roman picaresque une pépite à conseiller dès 10 ans. Roman jeunesse. 

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour le personnage de Vango, mystérieux, déterminé, qui devient tour à tour proie ou chasseur. Pour ne rien gâcher, c’est aussi un héros romantique qui embarque dans ses péripéties la belle Ethel, également personnage féminin fort et dégourdi.

Pour la menace qui plane sans répit, où la petite histoire rejoint la grande, et qui nous fait tourner chaque page le cœur battant.

Pour l’ambiance d’avant-guerre, le bruit des bottes, une tension politique palpable et soutenue sur toute la longueur du récit.

Pour Timothée de Fombelle, un magnifique conteur parmi mes préférés (et testé chez mes petits) de la littérature jeunesse.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication originale :

Éditeur :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Alma: tome 1 : Le vent se lève (2021, dès 12 ans). Le dernier né d’un auteur de romans jeunesse décidément incontournable. Premier tome d’une trilogie qui sé déroule au XVIIIème ; une grande aventure romanesque.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Le prince des voleurs, de Cornelia Funcke (2003, Hachette, traduit de l’allemand). Une traque à Venise où deux orphelins sont recuellis par une bade de gamins des rues. Dès 10 ans.