TIME, de Jimmy Mc Govern

Série TV
Bien
Très bien
Un Must
Carcéral et cérébral

Le pitch

Les conditions de détention dans une prison de Grande-Bretagne, vues à travers les yeux de deux hommes aux trajectoires opposées. L’un est écroué, l’autre est gardien. Une mini-série made in BBC d’une grande intensité émotionnelle. Une série carcérale qui sonde la psychologie des personnages plutôt qu’une série nourrie d’action et de suspense. À bon entendeur.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour les acteurs, sobres et justes. Car c’est une série carcérale qui ne veut pas révolutionner le genre, mais plutôt donner une vision à hauteur d’homme de cet univers impitoyable. Parce qu’elle nous fait réfléchir à la culpabilité, à la rédemption, à la vie qu’un rien peut faire basculer d’un côté ou de l’autre. Et au rôle impossible de la prison, institution censée ramener les brebis égarées dans le droit chemin.

DES ACTEURS TOUCHANTS qui jouent avec finesse deux hommes confrontés à un destin qui ne leur fait pas de cadeaux. Sean Bean (le Ned Stark de Game of Thrones, Le Seigneur des Anneaux) joue avec sensibilité un cinquantenaire taiseux, épaules voûtées et teint blafard, marié et père de famille, professeur de littérature de son état et alcoolique repenti, qui purge une peine de 4 ans derrière les barreaux pour une faute qu’il n’arrive pas à expier. Rien ne le préparait à cet environnement carcéral impitoyable dans lequel il doit maintenant survivre. Stephen Graham (This Is England, Boardwalk Empire, The Irishman, The Virtues et dans la saison 6 de Peaky Blinders) joue avec intensité un gardien de prison, droit et honnête, essayant de protéger au mieux les plus faibles dans un contexte hautement inflammable. Une figure d’autorité, stricte mais juste. Une gageure dans ce monde où le personnel qualifié se fait rare. Or il va être confronté à un choix impossible. Une mise en tension et un suspense qui sont surtout le prétexte à invoquer des émotions réelles. D’autant que les personnages secondaires sont tout aussi remarquables.

UN MONDE IMPITOYABLE. Sans effets de manche ni volonté de créer du grand spectacle avec bastons à répétition, mines patibulaires et tentatives d’évasion (on est loin de Prison Break et autres Oz ou Orange is the New Black qui sont par ailleurs très formidables !) la série créée par Jimmy Mc Govern (Accused, déjà avec Sean Bean) se place dans une veine plus naturaliste, à échelle humaine. Elle montre les défis que doivent relever au quotidien les détenus pour survivre et les gardiens de prisons pour rester intègres.

CULPABILITÉ QUAND TU NOUS TIENS. Où puiser la force de vivre quand les morts hantent nos nuits ? Quel sens donner à sa vie quand on a volé celle d’un autre ? Comment ne pas renier ses principes quand on est confronté à un choix impossible qui défie les lois de la loyauté ? Time nous interpelle sur ces questions de survie en milieu carcéral, que l’on soit d’un côté de la barrière ou de l’autre, grâce à deux personnages bouleversants, d’une grande intensité émotionnelle.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Titre français :

Titre original :

Scénario :

Réalisation :

Casting :

Nationalité :

Langue de la VO :

Sortie :

Saison(s) :

Épisodes par saison :

Durée d'un épisode :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Le créateur Jimmy Mc Govern est également à l’origine de Accused. Où des hommes et des femmes défilent devant la cour de Justice, le jour où leur destin se joue… Deux saisons (2010 – 2012). 5 épisodes par saison / 52 min. Avec William Travis, Sean Bean, Michael Maloney.