INFINITI, de Stéphane Pannetier et Julien Vanlerenberghe

Série TV
Bien
Très bien
Un Must
Cosmique

Le pitch

La Station Spatiale Internationale (ISS) ne répond plus. Son équipage est aux abonnés absents. Au même moment, le cadavre d’un des astronautes de la mission à bord est retrouvé au fin fond du désert kazakh. Comment expliquer ce paradoxe ? Isaac, un flic brisé aux méthodes peu orthodoxes, mène l’enquête. Bientôt rejoint par Anna, une spationaute française en pleine crise existentielle.
Cette minisérie polyglotte oscille entre le thriller et la SF, l’ésotérisme et le western. Un polar en apesanteur, tendu et admirablement mis en scène, qui questionne l’espace et le temps. Avec en toile de fond une conquête spatiale en déliquescence. Une vraie réussite.

Pourquoi je vous le conseille ?

Car cette série énigmatique explore la notion mystérieuse et passionnante d’infini et nous renvoie à des questions métaphysiques qui relèvent du sens de la vie et de sa finitude. Parce qu’elle interroge les concepts de doubles, de prédestination et de réalités parallèles. Parce que les acteurs sont formidables et totalement crédibles. Pour les steppes baignées de lumière qui contrastent avec la rudesse du quotidien kazakh. Pour l’esthétique rétrofuturiste post-soviétique, le style brutaliste et les décors sublimes. Car l’ensemble dégage une étrangeté et une menace sourde tout à fait singulières. Pour pousser la porte de la salle de contrôle du cosmodrome de Baïkonour, enclave russe louée jusqu’en 2050 au Kazakhstan, et saisir les derniers instants d’une communauté scientifique en voie de disparition.

UN POLAR MYSTIQUE. Infiniti est une œuvre inclassable. Un mélange des genres audacieux où une spationaute française (Céline Sallette, Les Revenants) et un policier kazakh (Daniyar Alshinov, A Dark Dark Man) tentent de résoudre une bien ténébreuse affaire au cœur de steppes kazakhes irradiées. Le cadavre d’un homme serait celui d’un astronaute américain supposé se trouver en mission dans l’espace. Comment expliquer l’inexplicable ? Résoudre le paradoxe de ce cosmonaute mort et vivant à la fois devient l’obsession vitale et métaphysique de nos deux héros. Où réalisme et poésie se nourrissent mutuellement. Dans cette série audacieuse, la résolution du crime convoque autant la physique quantique que les croyances chamaniques millénaires dans une approche mystique qui donne clairement matière à réflexion. Une quête spatio-spirituelle où s’estompent les frontières entre philosophie, science et religion. Qu’allons-nous chercher dans l’espace, si ce n’est nous-même ?

LES HISTOIRES DANS L’HISTOIRE. L’enquête policière, coriace, bien réelle, est enrichie de nombreux personnages qui en démultiplient les sous-intrigues. Émergence d’enjeux géostratégiques sur fond de guerre froide mal éteinte. Batailles rangées entre États déterminés à remporter la course aux étoiles. Relations ambiguës et toxiques entre la Russie et son ex-satellite, le Kazakhstan, nourries de corruption et de rapports de force constants. Dans ce contexte, l’intrigue ne cesse de résonner avec l’actualité, dans un futurisme rétrograde à l’image de la réalité du terrain (une technologie de pointe dans des bâtiments soviétique dégradés). Où les enjeux politiques et spatiaux dessinent la fin d’une époque, celle d’une conquête spatiale sans lanceurs privés. Celle de l’ISS (dont le crash est prévu pour 2031), seul endroit où Russes et Occidentaux coopèrent encore. Où les robots ne remplacent pas tout à fait les conquérants de l’espace. Cette fresque astronomique et scientifique se fait plus irrationnelle au fur et à mesure de la résolution d’un mystère qui accapare des personnages émouvants par leur complexité, leur quête existentielle, leur confrontation à des croyances ancestrales, des réalités parallèles.

ENTRE CIEL ET TERRE, IL Y A L’HUMAIN. Plutôt que de mettre en scène une série SF avec déluge d’effets spéciaux à l’américaine, où la technologie mène l’intrigue par le bout du nez, Infiniti fait le (très) bon choix d’explorer l’intime et l’expérience humaine. La réalisation inspirée et exigeante de Thierry Poiraud nous embarque dans un polar poétique et spirituel qui relève le défi d’être efficace et divertissant, avec de vrais moments d’anthologie. Une tempête de sable radioactif. Une tuerie dans un bâtiment dont les coupures d’électricité rendent la progression en aveugle bluffante de stress. Un message en morse délivré à la dimension d’une ville. Une mise en scène léchée, touchée par de vrais moments de grâce. Une beauté plastique évidente. D’une part l’espace, parfaitement exploité dans un travail d’effets spéciaux et visuels d’une rare poésie. D’autre part les paysages kazakhs à perte de vue, lunaires, malmenés par l’inconséquence des hommes (l’ex-URSS y procédait à ses essais nucléaires). Un paysage surprenant et désertique où se côtoient yourtes de nomades et fusées Soyouz. Dans Infiniti, l’infini de l’espace fait écho à l’infini des steppes, dans un équilibre constant entre ciel et terre, où l’espace nous ramène à notre condition d’humain. (Im)mortel ?

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La fiche

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Moon (2010). Film de SF américain de Duncan Moon. 1h37. Avec Sam Rockwell, Robin Chalk, Matt Berry. Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l’extraction de l’hélium 3, seule solution à la crise de l’énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe son temps à imaginer leurs retrouvailles. Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l’entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges… Un film étonnant, qui peut laisser perplexe. Et qui mérite pourtant qu’on s’y attarde.

Solaris (2002). Film fantastique russe d’Andreï Tarkovsli. Avec Natalya BondarchukDonatas BanionisJüri Järvet. La planète Solaris, recouverte d’un océan, a longtemps intrigué les chercheurs qui y ont installé une station. Faute de résultats concluants, le docteur Kris Kelvin, un homme bouleversé par le suicide de sa femme, y est envoyé afin de définir s’il faut fermer la station ou non.

Les Revenants (2012-2015. 2 saisons. 8×52 min par saison). Série fantastique créée par Fabrice Gobert. Avec Clotilde Hesme, Anne Consigny, Frédéric Pierrot, et Céline Sallette. Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, toutes désorientées, cherchent à rentrer chez elles. Elles ne savent pas encore qu’elles sont mortes depuis plusieurs années, qu’elles n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ? Très belle série fantastique signée Création Canal+

Interstellar (2014). Film de SF Christopher Nolan. Avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Michael Caine. Un groupe d’explorateurs utilise une faille récemment découverte dans l’espace-temps afin de repousser les limites humaines et partir à la conquête des distances astronomiques dans un voyage interstellaire. Une référence assumée des producteurs d’Infiniti.