L’HOMME AUX LÈVRES DE SAPHIR, de Hervé Le Corre

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Chant crépusculaire

Le pitch

Paris en 1870. Un assassin (pas encore appelé serial killer) reproduit, avec une série de meurtres sauvages, les Chants de Maldoror de Lautréamont. Sombre, documenté, flippant.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pour le réalisme de la restitution de cette époque très agitée où l’on respire l’atmosphère sombre et poisseuse des rues parisiennes de l’époque. Pour le voyage dans le temps où des personnages de fiction croisent Isidore Ducasse, compte de Lautréamont, Eugène Varlin et Louise Michel. Pour l’attachement qui nous lie très vite aux personnages. Parce que ce roman ressemble à s’y méprendre à un classique du XIXème.

UN PEUPLE EN COLÈRE. Dans une ambiance de fin de règne impérial, Paris gronde. La police emploie toute son énergie à surveiller la canaille ouvrière, à étouffer ses pulsions révolutionnaires. Le Corre fait un portrait saisissant de ce Paris crasseux, misérable où grouille un peuple exsangue. Un peuple qui crève de faim mais toujours combatif et qui rêve de révolution.

DES PERSONNAGES BIEN TREMPÉS. Il y a le pauvre Etienne, tout juste débarqué du Creusot, qui tombe né à né sur l’assassin… vraiment pas de bol. Et Sylvie, la fille de joie, qui rêve à des lendemains meilleurs. L’inspecteur Letamandia, flic d’origine basque aux méthodes modernes, que la corruption de ses condisciples fait enrager. Et aussi Riton la coupole, Fernand le Niçois, Fredo la langouste. Tout un programme. Un monde interlope fascinant à découvrir.

UN CLASSIQUE DÈS SA SORTIE. C’est incroyable. L’écriture de Le Corre est à la fois lyrique et précise. On voit et on sent les faubourgs crasseux, les sombres coupe-gorges ; ce Paris grouillant de vie et de misère. Ce sentiment de réalisme est édifiant.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Date de publication originale :

Éditeur :

Autres :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Dans l’ombre du brasier (2018, Ed. Rivages Noir) est la suite de L’homme aux lèvres de saphir et se déroule dans les derniers jours de la Commune où Le Corre y fait revenir son assassin. Tout aussi magnifique.

Après la guerre (2014, Ed. Rivages Noir) se déroule à Bordeaux dans les années 50, décennie de la guerre d’Algérie. Deux histoires de vengeance et de trahison, de père en fils. Un autre classique.

Les cœurs déchiquetés (2009, Ed. Rivages Noir). Pierre Vilar est commandant de police à Bordeaux. Sa vie et son couple ont volé en éclats depuis que son fils Pablo a été enlevé à la sortie de l’école. Un roman noir bouleversant.

Prendre les loups pour des chiens (2017, Ed. Rivages Noir). Après avoir purgé cinq ans pour un braquage commis avec son frère Fabien, Franck sort de prison. Il est hébergé par les parents de Jessica, la compagne de Fabien. Dans une campagne écrasée de chaleur, à la lisière d’une forêt de pins étouffante, les passions vont s’exacerber jusqu’à l’irréparable.

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Parmi les nombreux thrillers historiques…

La série Paris Police 1900, une série de Fabien Nury et Frédéric Balekdjian – 8X52min (Canal Plus, 2021).

Les Misérables, de Victor Hugo. Bien sûr le roman ! Mais adapté remarquablement par Raymond Bernard en 1934. 3h30 certes, mais un vrai bijou.

Le Parfum, Histoire d’un meurtrier (Das Parfum, die Geschichte eines Mörders, 1985), le roman policier qui fut un hit absolu, de l’Allemand Patrick Süskind.

Le nom de la rose (Il nome della rosa, 1980), Umberto Ecco. Premier roman et succès mondial qui a pu paraître étonnant pour un policier médival ambitieux. Le film (The Name of the Rose, 1986) réalisé par Jean-Jacques Annaud, est une adaptation/vulgarisation très réussi.