LEUR ÂME AU DIABLE, de Marin Ledun

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Enfumage et corruption

Le pitch

En juillet 1986, des hommes cagoulés braquent deux camions-citernes remplis d’ammoniac liquide destiné à une usine de cigarettes. Ils laissent derrière eux 7 morts. Les flics Nora et Brun, qui ne se rencontrent qu’au dernier quart du livre, enquêtent. Jusqu’à l’obsession, pendant vingt ans. Un grand roman sur le capitalisme moderne.

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce qu’on en apprend de belles sur une industrie florissante, qui tue en toute légalité. Pour l’humour cynique. Pour ces personnages noirs, obsédés, malsains auquel on arrive à s’attacher en dépit de tout. Pour l’écriture nerveuse qui colle à l’action. Pour motiver ceux qui souhaiteraient arrêter de fumer.

UNE MACHINE DE GUERRE PROSPÈRE ET CORROMPUE. Un roman-fleuve passionnant et plein de colère qui dissèque les mécanismes d’influence de l’industrie du tabac dont les produits causent chaque année 7 millions de morts dans le monde. Et tous les moyens sont bons pour que la marchandise se vende. Lobbying, corruption, chantage, meurtres, et j’en passe. D’un cynisme éprouvant et édifiant, on découvre les coulisses d’un empoisonnement massif autant que légal, car trop rémunérateur pour être combattu par les Etats.

UNE ÉCRITURE NERVEUSE. Les 600 pages se lisent d’une traite grâce à l’écriture comportementale, directe, sans artifice de Ledun. Un style qui privilégie les phrases courtes, les dialogues, les ellipses, la variété des points de vue.

DES PERSONNAGES POSSÉDÉS. J’ai retrouvé une touche d’Ellroy dans le style nerveux et direct, dans la volonté de nouer événements historiques réels et fiction, mais aussi dans le profil des personnages que l’on suit sur une longue période. Exaltés, obsessionnels jusqu’à la rupture et la perdition. Tentés par tous types d’excès, drogue, sexe, alcool… ils ne vivent que pour ou par leur quête désespérée, coût que coûte, s’oubliant eux-mêmes quelque-part en chemin. Un roman très noir en cela aussi.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre français :

Date de publication originale :

Éditeur :

Où se procurer

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

L’homme qui a vu l’homme (2013), sur le conflit armé au Pays Basque et sa répression. Prix Jean Amila – Meckert 2014. Au fer rouge (2015). 

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Révélations (The Insider, 2000), film de Michael Mann qui dénonce les dérives de l’industrie du tabac. D’après une histoire vraie. Avec Al Pacino et Russell Crowe.

Traffic (Traffic, 2000), film de Steven Soderbergh. Pour la quête de la vérité jusqu’au-boutiste. Avec Michael Douglas, Benicio Del Toro, Catherine Zeta-Jones.