DIX MINUTES NON-STOP, de Jean-Christophe Tixier

Livre
Bien
Très bien
Un Must
Top chrono

Le pitch

Une chasse au trésor qui tourne mal, un cache-cache dans une forteresse en ruine, une course-poursuite filmée en pleine rue… Deux ados, Tim et Léa, ont le chic pour mettre leur nez là où il ne faut pas. Bien écrit, enlevé. Un très bon divertissement dès 9 ans.

Dix-minutes non-stop est l’intégrale des trois premiers tomes de la série, avec quelques bonus en cadeau : Dix minutes à perdre (2013), Dix-minutes trop tard (2015), Dix minutes de dingue (2018).

Pourquoi je vous le conseille ?

Parce que le concept de chronomètre, de temps compté pour résoudre un mystère, procure un sentiment d’urgene au jeune lecteur qui reste sous tension permanente. Très malin pour donner envie de lire vite et en apnée.

Car l’écriture est fluide, menée par des phrases courtes alternant avec des dialogues rapides. Une écriture suffisamment recherchée mais pas trop pour permettre une bonne compréhension, dès 9 ans. Le tempo rapide des phrases et des échanges renvoie au rythme rapide de l’action qui motive l’enfant à ne pas lâcher l’histoire avant d’avoir résolu le mystère.

Car en dépit du suspense, des menaces qui surgissent de toutes parts, la série demeure drôle et enlevée.

Car derrière l’intrigue et les rebondissements du récit se jouent les années d’amitiés adolescentes qui se forgent pour la vie, indéfectibles, avec des hauts et des bas, des « je t’aime moi non plus », à la vie à la mort. La vie d’ados quoi !

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication en France :

Éditeur :

Autres :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

Dans la série des Dix minutes, il existe d’autres aventures : Dix minutes sur le vif (2019), Dix minutes en mode panique (2020), Dix minutes et 13 secondes (2021).

Jean-Christophe Tixier est également auteur de très bons romans noirs pour adultes :

Les mal-aimés (2019). Le portrait d’une communauté rongée par les non-dits, et qui revient sur l’horreur des bagnes pour enfants qui sévissaient encore à l’aube du siècle dernier. Prix Transfuge du meilleur polar français.

Effacer les hommes (2021). Ce roman noir sis dans l’Aveyron des années 60, raconte l’histoire tragique de femmes qui se débattent dans un monde d’hommes, en quête d’émancipation.