DERNIÈRE STATION AVANT L’AUTOROUTE, de Mako/Daeninckx/Pagan

BD
Bien
Très bien
Un Must
Central nuit

Le pitch

« Baltringue, on naît, baltringue on meurt, il n’y a pas à sortir de là »

A Paris, les errances nocturnes d’un flic usé et désabusé. Un thème classique pour une BD qui l’est moins. D’après le roman d’Hugues Pagan, ex-flic reconverti écrivain, paru chez Rivages en 1990.

Pourquoi je vous le conseille ?

Pas pour l’enquête dont l’intérêt demeure secondaire, vous êtes prévenus.

Mais plutôt pour l’atmosphère. La thématique récurrente de la mort, avec des héros « déjà morts avant d’être morts », hante tous les romans de Pagan, et cette adaptation n’y échappe pas. C’est du très sombre, très noir, dans un Paris by night où il pleut en continu, et qui n’a plus rien de glamour. Voilà pour l’ambiance.

Pour le rythme déroutant de la narration. Saccadé, passant du coq à l’âne, avec des journées baignées de torpeur, et des nuits hantées de cauchemars et d’hallucinations.

Pour le flic sans nom qui est aussi notre narrateur. Déprimé au dernier degré, alcoolique et insomniaque, à forte tendance suicidaire, il nous entraîne à ses basques dans les bas-fonds de notre belle capitale, dénonçant corruption et bêtise ordinaire avec acharnement. Pagan, lui-même ancien inspecteur de police à Paris, est très critique sur la façon dont se pratique son ancien métier, et on entend sa colère gronder sous le sarcasme et l’ironie. Le dessin de Mako, sans concession, dessiné quasi intégralement dans les tons noirs et bruns (hormis le dernier chapitre), rend justice à cette ambiance poisseuse et crasse.

Partager :
FacebookTwitterEmail

La fiche

Auteur(s) :

Titre original :

Date de publication originale :

Éditeur :

Si vous avez aimé, découvrez du même auteur

On retrouve la noirceur et l’instinct de révolte  dans d’autres romans noirs  :

  • La mort dans une voiture solitaire (1982)
  • Boulevard des allongés (1984)
  • Les Eaux mortes (1987)
  • L’Étage des morts (1990)

Ecoutez sur France Culture deux émissions de lectures radiophoniques dédiées à  Mauvaises  nouvelles du front, un recueil de nouvelles de Hugues Pagan (2018).

Fiction/ Samedi noir : Mauvaises nouvelles du front, Hugues Pagan

Fictions/Samedi noir. Par Blandine Masson. Des fictions pour émouvoir, divertir, intriguer. Dramatiques radiophoniques, lectures, scénarios, adaptations, pages arrachées, toutes les formes radiophoniques et toutes les époques seront conviées pour le plaisir de raconter une histoire.

 

À découvrir ailleurs, dans la même ambiance

Un autre flic devenu écrivain et scénariste à succès : Olivier Marchal.